Adèle et la solidarité en Roumanie
Adèle
Mon projet
Pourquoi j’ai décidé de partir :
Dans le cadre de mes études, je devais réaliser un stage de terrain, au contact direct des populations locales. Ainsi, le volontariat dans un pays étranger et européen représentait une opportunité idéale. Les missions proposées correspondaient parfaitement à mes envies et aux obligations de mon stage civique.
Je raconte mon séjour en quelques lignes :
Grâce à BFC International et à l’équipe de l’association sur place, j’ai vécu un séjour véritablement exceptionnel. C’est une expérience unique qui m’a permis de sortir de ma zone de confort : nouveau pays, différente langue, communication en anglais, différentes habitudes...
Ce séjour a également été l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences à travers les missions variées qui m’étaient confiées.
L’un des aspects les plus marquants a été l’interculturalité et la solidarité : les échanges avec d’autres volontaires venus d’horizons divers, ainsi qu’avec les habitants, donne une ouverture d'esprit et laisse des souvenirs uniques !
Mon conseil pour les jeunes comme moi :
Il faut voir ce séjour comme une véritable aventure, une sorte de parenthèse dans sa vie. Pendant 2 mois, c'est une nouvelle quête avec pleins de nouveaux défis qui nous serviront par la suite ! Il faut profiter car finalement, une fois sur place, le temps passe si vite !!
Mes bons plans sur place
- Se loger : J’étais en colocation avec deux autres volontaires dans un appartement fourni par l’association.
- Se déplacer : Tout était accessible à pieds
- Manger : Lidl est votre meilleur ami, même si Profit et Kaufland sont très bien aussi !
- Sortir : au mois de juillet/septembre, il y a des festivals très cool
Les prix moyens sur place (en monnaie locale)
- Un ticket de bus / métro : entre 1 et 2 euros ( 5lei)
- Un restau : 10 euros ( 50lei )
- Un café : 1,19€ l'expresso (6lei) / 2€ le coca dans un bar (10lei)
Les mots de la fin
- Mon séjour en trois mots : enrichissant, apaisant, amusant
- L'anecdote : J’ai perdu mon passeport…après avoir appelé l'aéroport et le chauffeur Bolt, c'est grâce à un Roumain qui l’a retrouvé et qui a mis une annonce sur les groupes Facebook locaux que j'ai pu le retrouvé. Plus de peur que de mal :)
- Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de volontaires avec moi dans l’association, ni qu’Arad serait une ville aussi animée.
- Une chose incroyable que j'ai faite : Arad est située à quatre heures de train de Budapest, alors j’en ai profité pour y faire une course de 10 km et aussi découvrir la ville ! Ce volontariat laisse vraiment du temps pour voyager et explorer les environs.