Volontariat

Qu’est-ce que le volontariat ?
Le volontaire s’engage dans une association pour une mission d’intérêt général. En échange, il perçoit une indemnité et bénéficie d’une couverture sociale. Il existe plusieurs types de volontariat : service civique, CES, VSI…, chacun d’eux est encadré par un cadre législatif précis.
Le volontaire se différencie du bénévole qui n’est pas engagé par un contrat, n’est pas indemnisé et ne reçoit pas d’avantages en nature.
Pour plus d’infos sur la différence entre volontariat et bénévolat : www.cidj.com

Il existe plusieurs dispositifs de volontariat : chacun a ses critères et ses modalités propres (âge, niveau d’étude, durée, pays de destination, montant de l’indemnité…).
Le CES et le Service civique sont accessibles à un large public.
D’autres volontariats sont plus sélectifs : VIE, VIA, volontariats de solidarité (VSI, volontaires de l’UE, de l’ONU, VIF).

Sommaire

 

Volontourisme

Attention : de plus en plus d'organismes proposent des missions de bénévolat pendant les vacances et demandent des tarifs très élevés : le volontourisme. Ce sont souvent des organismes à but lucratif. Leur but est de gagner de l'argent et les missions ne correspondent pas toujours aux besoins des populations locales !

Pour éviter les problèmes, il vaut mieux utiliser les dispositifs de volontariats encadrés par l'Etat comme le CES, le service civique... (voir liste ci-dessous) ou choisir des associations dont la solidarité internationale est le métier : renseignez-vous auprès des lieux d'infos mentionnés en bas de cette page.

Plus d'infos :

- lire l'article sur le volontourisme sur www.cidj.com
- voir l'article sur le site https://france-volontaires.org

 

Le CES ou Corps Européen de Solidarité 

Qu’est-ce que le CES ?

Le Corps Européen de Solidarité (CES) est un dispositif de l’Union Européenne. Le volet "Volontariat" permet à des jeunes européens de 18 à 30 ans de partir pour une durée de 2 à 12 mois (de 2 semaines à 2 mois pour les jeunes ayant moins d'opportunité - Jamo) dans un pays de l’Union européenne ou dans l'un des autres pays partenaires dans le monde. Depuis 2018, il remplace le Service Volontaire Européen (SVE).

Le volontaire s’engage dans une activité à plein temps auprès d’une structure d’accueil. Il remplit une mission d'intérêt social, citoyen, sanitaire, culturel, sportif, environnemental, éducatif ou humanitaire,

En échange il est nourrilogé, bénéficie d’une protection sociale, d’une prise en charge totale ou partielle des frais de voyage et perçoit de l’argent de poche.

Aucune condition de langue, de diplôme ou de formation n’est exigée.

Comment partir avec le CES ?

Il faut commencer par s’inscrire sur le portail du corps européen de solidarité. On peut s'inscrire dès 17 ans mais il n’est possible de partir qu’à partir de 18 ans.

Ensuite, les organismes intéressés par votre profil peuvent vous contacter directement. Ceci dit, il est conseillé de chercher directement une mission puis de prendre contact avec une structure de soutien.

Il est également possible de commencer par contacter une structure de soutien qui vous accompagnera dans la recherche d'une mission et vous accompagnera avant, pendant et après le séjour

Trouver une mission

Consultez les offres de missions sur https://europa.eu/youth/go-abroad/volunteering/opportunities_fr

Démarchez des organismes à partir de la base de données des organismes accrédités pour accueillir des volontaires : https://europa.eu/youth/volunteering/organisations_fr

Et si vous cherchez des missions à pourvoir rapidement, plusieurs pages Facebook en proposent comme par exemple :

Contacter une structure de soutien

Pour l’accompagnement, vous pouvez contacter une structure de soutien. Il en existe plusieurs en Bourgogne-Franche-Comté :

Attention, ne concerne que les jeunes de Dijon métropole.

Toutes les structures de soutien en France : https://europa.eu/youth

 

Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports de Bourgogne-Franche-Comté DRAJES

Informe tout particulièrement sur l’agrément des organismes.

Correspondante régionale : Patricia Chastel

Pour en savoir plus sur le CES

Vous cherchez des informations supplémentaires sur le CES ? Rendez-vous sur le portail européen de la jeunesse europa.eu/youth ou sur corpseuropéensolidarite.fr

 

Le Service Civique

Présentation du Service Civique

Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap) souhaitant s’engager au service de l’intérêt général au sein d’un organisme français proposant des missions en France ou à l’étranger.

Aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle ne doit être exigée, c’est la motivation et le savoir-être qui comptent.

La durée des missions varie de 6 à 12 mois, le volontaire perçoit une indemnité mensuelle de 600,94 € ou de 712,39 € sous conditions.

Une question ? La réponse est sûrement dans la Faq de service-civique.gouv.fr

Rendez-vous sur www.service-civique.gouv.fr pour en savoir plus et découvrir l’ensemble des annonces.

Dans la région, des organismes peuvent vous accompagner dans la recherche d'une mission de service civique à l'étranger. On peut noter par exemple BFC International pour des missions dans le domaine de la coopération et la solidarité internationale ou encore l’Atelier de mobilité Léo Lagrange Dijon qui propose des missions de service civique à l’étranger aux jeunes dijonnais.

Le VFA - Volontariat franco-allemand : un service civique en Allemagne

Ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans, le VFA est un volontariat qui s’inscrit dans le cadre du Service Civique.

D'une durée variant de 10 à 12 mois, il commence en septembre, se déroule exclusivement en Allemagne.

En Bourgogne-Franche-Comté, la Maison Rhénanie-Palatinat propose des VFA dans le domaine de :

  • l'écologie (VEFA - Volontariat écologique franco-allemand)

  • la culture (VCFA - Volontariat culturel franco-allemand)

Il peut s'effectuer en établissement scolaire, dans l’enseignement supérieur, dans le domaine social, dans le domaine écologique, dans le domaine sportif, dans le domaine culturel, dans une collectivité territoriale ou directement au sein de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Pour découvrir en détail le VFA, rendez-vous sur les sites suivants :

www.volontariat.ofaj.org

www.ve-fa.org

www.maison-rhenanie-palatinat.org

 

Le VI ou Volontariat International

Le Volontariat International (VI) s'adresse aux jeunes diplômés de 18 à 28 ans souhaitant effectuer un séjour de 6 à 24 mois à l'étranger, quel que soit le pays concerné.

Les offres sont proposées par tous types d'entreprises, de la PME au grand groupe, de la startup à l’organisme public. Quel que soit votre parcours, elles recrutent en marketing, commercial, contrôle de gestion, comptabilité, finance, RH, juridique, ingénierie, production, recherche, artisanat... S'il existe des offres pour tous les niveaux, dans la pratique la majorité des missions concerne les jeunes ayant un niveau bac + 3 ou plus.

Le volontaire international perçoit une indemnité mensuelle indépendante du niveau d'études composée d'un fixe et d'une partie qui varie selon un certain nombre de critères.

Le VI se décline en deux volontariats :

  • le VIE (Volontariat international en entreprise), se fait au sein d'une entreprise française à l'étranger ;

  • Le VIA (Volontariat international en administration) s'effectue dans un service de l'Etat représentant la France à l'étranger (ambassades, consulats, alliances françaises...).

La très grande majorité des offres concerne le VIE.

Pour en savoir plus sur le Volontariat International mais aussi pour trouver des missions, rendez-vous sur https://mon-vie-via.businessfrance.fr 

 

Les différentes formes de volontariats de solidarité

Les volontariats de solidarité s’adressent aux jeunes intéressés par des actions humanitaires. Ils sont plus sélectifs et concernent surtout un public avec un niveau de formation plus élevée ou une expérience professionnelle. Si le thème central reste bien la solidarité, il existe différentes catégories de volontariats.

Le VSI ou Volontariat de Solidarité Internationale

Le plus connu de tous, le VSI s’adresse aux majeurs mais la majorité des volontaires a entre 25 et 35 ans.

Il faut être compétent pour un métier et désirer s’engager dans des actions de solidarité dans différents domaines d'interventions : enseignement, action sanitaire et sociale, information et communication, développement durable, gestion de projets, administration publique et territoriale... Certaines associations privilégient l'envoi de jeunes diplômés, d'autres de professionnels confirmés ou encore celui de personnes retraités. La majorité des volontaires a un bac + 5.

Il doit se dérouler dans l'une des 29 associations agréées par le ministère chargé des affaires étrangères.

La durée moyenne d’un séjour est de 1 à 2 ans. Il n'y a pas de durée  minimum et il est possible de cumuler jusqu'à 6 ans de VSI durant sa vie. Les missions se déroulent principalement en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Le volontaire perçoit une indemnité d'un montant variable, son voyage est pris en charge, une indemnisation de réinstallation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

www.clong-volontariat.org : informations

www.france-volontaires.org : informations et offres de missions

www.coordinationsud.org : offres de missions

 

Volontaire de l’Aide de l’Union européenne

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un dispositif de l’Union européenne.

Il s'adresse aux personnes de plus de 18 ans ayant une ou plusieurs compétences professionnelles et souhaitant s’engager en tant que volontaires dans une organisation de solidarité internationale dans le cadre d'actions humanitaires partout dans le monde.

Les frais de transport, assurance, logement sont pris en charge et le volontaire de l'Union européenne perçoit une indemnité mensuelle (variable suivant le pays de destination) et une indemnité de réinstallation (pour aider à couvrir les frais de retour).

Sa durée varie d’un mois à 18 mois.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ec.europa.eu/echo

Pour trouver une mission : https://webgate.ec.europa.eu/echo/eu-aid-volunteers_en/projects_en 

 

Les volontariats de l'ONU

Le VNU - Volontariat des Nations Unies

Les exigences sont ici assez élevées puisqu'il s'adresse aux jeunes de plus de 25 ans titulaires d’un diplôme universitaire ou de technicien supérieur ayant au moins 2 ans d’expérience professionnelle.

Les missions proposées sont de trois types : aide au développement, opérations humanitaires et maintien de la paix.

Les séjours ont une durée de 6 à 12 mois avec possibilité de prolongation d'1 ou 2 ans.

Les frais de voyage sont pris en charge et les volontaires perçoivent une indemnité mensuelle ainsi qu'une indemnité de réinstallation pour leur retour en France.

Plus d’infos sur le site www.unv.org

 

Le programme Jeunes volontaires ONU

Il permet aux 18-29 ans de s’engager dans des initiatives en faveur du développement et de la paix pendant environ 6 à 24 mois.

En France ou à l’étranger, ces jeunes volontaires peuvent travailler dans les domaines des droits de l’homme, de l’adaptation au changement climatique, des soins de santé primaires, de la gestion des catastrophes, de la consolidation de la paix, de la mobilisation des jeunes… Ils touchent une indemnité variable en fonction des pays.

Les missions sont en ligne sur www.unv.org/fr/deviens-volontaire 

Plus d’infos : www.unv.org/fr/deviens-un-jeune-volontaire-onu

 

Le VIF ou Volontariat International de la Francophonie

Ce dispositif n'existe plus pour le moment. Une nouvelle version est en cours d'examen.

Plus d’infos : www.jeunesse.francophonie.org/volontariat

 

Le CSI ou Congé de solidarité internationale

Le Congé de solidarité internationale concerne les salariés ayant au moins 12 mois d'ancienneté dans l'entreprise et désirant participer à une mission d'entraide à l’étranger avec une association humanitaire ou une organisation internationale, pendant une période de 6 mois maximum.

Les conventions collectives, les accords d'entreprises ou les accords de branche peuvent prévoir des modalités différentes.

Plus d'infos : www.service-public.fr > papiers-citoyenneté > citoyenneté > volontariat > questions/réponses

 

 

Ressources et lieux d'infos

Des organismes sont présents en région pour vous informer, conseiller, former et préparer les porteurs de projets de coopération et de solidarité internationale :

 

À noter :

  • France Volontaires est une plateforme d'associations de solidarité internationale, elle informe et oriente les candidats au volontariat vers différentes associations et fondations membres de France Volontaires.

Plus d’infos : www.france-volontaires.org

 
  • Le réseau des Espaces Volontariats de France Volontaires peut fournir des informations pratiques sur les 24 pays où France Volontaires est présent. Les Espaces Volontariats sont des lieux d'accompagnement, d'information et d'échanges pour les futurs, actuels et anciens volontaires. Ils sont utiles pour la préparation de missions de solidarités internationales de tout type.

Plus d'infos : www.france-volontaires.org

 
  • Le réseau Ritimo regroupe des structures engagées pour la solidarité internationale qui informent le public, diffusent de l’information, organisent des animations et des formations...

Plus d’infos : www.ritimo.org

Localement, RéCiDev (Réseau Citoyenneté Développement) est membre du réseau Ritimo.
Info Jeunesse Jura, la Ligue de l'enseignement 21, la Ligue de l'enseignement 58, la Ligue de l'enseignement 71 et la Ligue de l'enseignement 89 sont relais Ritimo.

Chantiers, wwoofing… voyager utile
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires