recherche avancée
Accompagné(e) par : Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté - site de Besançon
Retour à la carte

Anouk en immersion culturelle à Montréal

Anouk

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

J'ai trouvé un poste qui me faisait particulièrement envie, mon "dream job", sur papier.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

J'ai trouvé une chambre dans une colocation avant d'arriver à Montréal. J'ai commencé à travailler 2 jours après mon arrivée. Le poste ne correspondait pas du tout à la description. Les conditions de travail étaient catastrophiques. J'ai donc démissionné de la Maison des Jeunes dans laquelle je travaillais, une semaine et demi après ma prise de poste. J'ai passé deux mois et demi (durant la pause estivale) à rechercher un nouveau lieu de stage. C'était très stressant. J'ai fini par retrouver un nouvel organisme, grâce au réseautage (envoyer des CV et des lettres de motivation n'a pas fonctionné dans mon cas : j'ai fait plus de 15 candidatures).
J'ai commencé à travailler en octobre, à la Gang à Rambrou. C'est une structure qui accompagne des personnes issues de la neurodiversité (autistes et personne déficiente intellectuellement), dans le domaine des arts (théâtre, danse, art visuel, opéra, percussions...) en vue de les professionnaliser. Les intervenant.es sont des artistes professionnel.les et sont très inspirant.es. Un spectacle, en partenariat avec l'opéra de Montréal est ainsi monté tous les ans.
Je me sens bien dans ce poste et j'apprends énormément.
Montréal est une ville très agréable à vivre (même si complètement nord américaine -> le capitalisme est tellement présent que c'en est déroutant au début ! Mais on s'y habitue. La vie culturelle est très présente, surtout en été. C'est facile de rencontrer du monde (via des groupes facebook, les espaces communautaires...) et les québécois sont très accueillant.es. Des randos magnifiques peuvent être faites à l'extérieur de Montréal, mais ne sont accessibles qu'en voiture (culture du char très présente !)
Le racisme, le sexisme et la queerphobie sont vraiment moins présents, c'est vraiment appréciable.
Enfin, je suis ravie de me savoir capable de démissionner, seule à l'autre bout du monde et d'être capable de trouver toutes sortes de solutions pour réussir à rester au Canada. C'était un peu chaotique, stressant et fatiguant mais je ne regrette pas !

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

La culture québécoise n'a rien à voir avec la culture française ! Même si on parle la même langue, on ne partage pas toujours la même vision du monde ! Par exemple, ici on ne se met pas en colère de la même manière qu'en France : c'est très français de pointer toujours ce qui ne va pas. Si tu es vu.e comme colérique, intense, pas de panique c'est peut-être dû à une différence culturelle !
Avant de partir en stage, si tu sais qu'il y avait un.e stagiaire avant toi dans la structure, contacte le/la pour savoir si la fiche de poste correspond bien à ce que tu vas trouver là-bas en réalité.
N'hésite pas à aller parler aux gens, iels te parleront avec grand plaisir !


Mes bons plans sur place

  • Se loger : Eviter le Plateau : logement cher ! Quartier Hochelagua pas cher, vivant et cool ! Prendre le temps de trouver un bon endroit où vivre, quand il fait froid on se retrouve beaucoup à la maison, important de s'y sentir bien ! + être seul.e à l'autre bout du monde c'est pas facile, donc vraiment nécessaire d'être bien chez soi !
  • Se déplacer : Pour circuler à Montréal, je ne peux que conseiller le vélo (les transports en commun c'est cher et très long)!
  • Manger : Fais à manger chez toi ! Manger dehors ça coûte cher et généralement c'est pas hyper bon pis gras. Possible de manger pas trop cher, et pas trop mal au quartier chinois. Les patates à l'ail de chez Amir. La Poutine (pas VG) de la poule mouillée...
  • Sortir : plein de festivals divers et variés en été, souvent gratuits, renseigne-toi ! Pis possible de faire du bénévolat pour rencontrer du monde
  • Se cultiver : Les bibliothèques sont super !!! Possible d'emprunter des jeux et de jouer au jeux vidéos sur place

Les prix moyens sur place (en monnaie locale)

  • Un loyer / mois : 600
  • Un ticket de bus / métro : 3,75
  • Un restau : 20

Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : Chaos, réussite, fierté
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : Mes ami.es, ma famille, mon amoureuse
  • L'anecdote : Se retrouver dans un chalet en Abitibi à entendre les loups crier, être dans une cabane à pêche chauffée au bois, sur un lac gelé et finir la journée autour d'un grand feu en faisant de la musique... Et tout ça dans le cadre du travail !
  • Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : Démissionner
  • Le plus difficile pour moi : Retrouver un nouveau stage et passer 4 mois à ne pas savoir si je pars ou si je reste à Montréal (question immigration...)
  • Une chose incroyable que j'ai faite : Démissionner

Ils sont partis

DRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires