Les papiers

Une carte d’identité suffit pour séjourner dans l’Union européenne. Sortir de l’Europe nécessite souvent un passeport, un visa, un permis d’étude, de travail… En dehors de l'Europe, un permis de conduire international est souvent nécessaire. Dans tous les cas une assurance responsabilité civile est indispensable.

 

Papiers d'identité

Union européenne : une carte d’identité suffit

La carte nationale d'identité permet de circuler librement dans l'Union européenne. Valable 10 ans si c'est une nouvelle carte (format carte bancaire) ou 15 ans si c'est l'ancien modèle, elle est gratuite et se demande dans n'importe quelle mairie équipée d'une station d'enregistrement.

A savoir : en règle générale, si votre séjour dure plus de trois mois, il est nécessaire de justifier de revenus suffisants pour vivre dans le pays. Plus d'infos sur www.service-public.fr 

Autres pays : passeport, visas et permis

Pour la majorité des autres pays vous devez être en possession d'un passeport en cours de validité.
Dans certains cas, un visa voire un permis de travail ou de séjour sera nécessaire.

On distingue différents types de visas (tourisme, travail, études…) dont la validité dépend du pays d’accueil. Vous devez vous adresser à l’ambassade du pays de destination pour connaître le visa nécessaire ainsi que les documents à fournir.

Plus d'infos :


Le visa ou permis vacances-travail PVT : une opportunité pour les jeunes

Destiné aux 18-30 ans (35 ans pour l'Argentine, l'Australie et le Canada) ; sa durée est de 12 mois maximum (24 mois pour le Canada). On peut obtenir un seul PVT par destination.

Exception : il est possible d'en obtenir un 2e voire un 3e pour l'Australie sous certaines conditions (avoir occupé des postes spécifiques dans certaines régions précises au cours du 1er PVT).

L'objectif de ce programme est d'abord touristique avec la possibilité d’exercer un petit job, il faut donc prévoir un budget pour subvenir à ses besoins sur place, comme lorsque l'on part en vacances. Il ne permet pas d'envisager une "carrière".

Pays concernés : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du sud, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Russie, Taïwan et Uruguay.

Les demandes se font auprès des ambassades en France de ces pays.

Plus d'infos :

Mineurs : l'attestation de sortie du territoire

Un mineur qui vit en France et qui voyage à l'étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire pour se rendre à l'étranger sauf s'il est accompagné par un responsable légal. Le formulaire est à imprimer sur www.service-public.fr

Permis de conduire

  • Le permis de conduire français est valide dans tous les pays membres de l’Union européenne, de l'l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse. Par conséquent vous pouvez circuler dans ces pays avec votre seul permis de conduire français, quelle que soit la durée de votre séjour. Toutefois si vous vous installez dans un autre pays européen, vous pouvez échanger votre permis français contre un permis local. Plus d'informations : europa.eu/youreurope

  • Pour circuler dans un pays hors de l’Europe, il peut être nécessaire de vous procurer un permis de conduire international. Ce permis est valable trois ans et est gratuit.

Assurances

Il est nécessaire d’être assuré lorsque l’on part à l’étranger. Il faut notamment veiller à être couvert au titre de la responsabilité civile à l’étranger et à bénéficier d’une assistance rapatriement.
De plus, si vous quittez l’Union européenne, il vous faudra être couvert pour les frais médicaux et d’hospitalisation.

De nombreux assureurs proposent des assurances voyages qui incluent l’assistance rapatriement et la responsabilité civile à l’étranger et parfois d’autres garanties (annulation voyage, perte des bagages…). Commencez par contacter votre assureur, mais comparez les offres des autres assurances.

Les cartes bancaires incluent souvent une assurance qui proposent un minimum de garanties pour un séjour court (moins de 3 mois en général) : frais médicaux, assistance rapatriement, assurance décès et invalidité, responsabilité civile, assurance annulation, assurance bagages… Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si vous pouvez en bénéficier avec votre carte. Dans tous les cas, il faudra avoir payé le voyage avec pour en profiter.
Attention, ces garanties ne sont pas forcément suffisantes, notamment en cas d'hospitalisation par exemple...

Pour l'assurance maladie, voir l'article "La santé" sur ce même site.

 www.ffa-assurance.fr : précisions sur les différents types d'assurances quand on part à l'étranger (habitation, auto, responsabilité civile, assistance, bagages, annulation...)

www.service-public.fr : informations sur les assurances pour un voyage à l'étranger (annulation , responsabilité civile, bagages, accident, maladie...

A savoir

  • Pensez à vous inscrire sur le site Ariane du ministère des Affaires étrangères. Cette démarche gratuite permet de recevoir des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie et d’être contacté en cas de crise.

  • Scannez vos papiers et envoyez les sur votre boîte mail. Cela sera utile en cas de perte ou vol.

Avant de partirLa santé
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires