Le transport

Avion, bus, car, train, voiture…, votre moyen de transport va dépendre de votre destination, mais puisqu’il est à vos frais autant chercher à réduire les coûts en profitant de réductions grâce à des offres spéciales ou en bénéficiant des avantages d’une carte de réduction… Il existe également des sites comparateurs de prix qui vous permettent de faire les meilleurs choix. En général on obtient les prix les plus bas en s’y prenant tôt.

 

Calculer son itinéraire

Avant de choisir comment voyager, encore faut-il savoir quels sont les moyens de transport qui existent sur son itinéraire et pouvoir les comparer. Le site www.rome2rio.com calcule tous les itinéraires en train, avion, car, ferry, voiture dans le monde entier et permet de faire un choix.

Le train

  • Le réseau de train est bien développé notamment en Europe. Moins polluant que l'avion, il peut être une alternative pour explorer l'Europe. Pour consulter les horaires et acheter un billet au départ de la France : www.oui.sncf

  • La carte interrail permet de voyager à des tarifs avantageux en Europe. Il existe un pass Global valable dans toute l’Europe ou des pass Un pays pour voyager dans un seul pays au choix.

Discover EU 

Vous avez 18 ans et êtes citoyen de l’Union européenne ? Discover EU vous permet de voyager en Europe pendant 1 à 30 jours en utilisant essentiellement le train pour vous déplacer. Pour participer il faut poser sa candidature durant les deux périodes de candidatures organisées chaque année. Les jeunes sélectionnés reçoivent un titre de transport offert par l’Union européenne.

Plus d’infos : https://europa.eu/youth/discovereu_fr

  • Des sites comme www.thetrainline.com rassemblent les itinéraires, tarifs et horaires de 270 compagnies ferroviaires et de bus en Europe et permettent l'achat de billets en ligne.
    www.raileurope.com rassemble les horaires et les prix de plus de 100 compagnies ferroviaires.

  • www.omio.com/trains : voyages en train en Europe et en Amérique du Nord.

 

L’avion

A noter : dans la région, l'aéroport de Dole propose des vols vers plusieurs villes étrangères (Maroc, Portugal).

Le car

Le car est un moyen de transport assez économique. Les principales compagnies desservant l’Europe depuis la France sont :

Les bus www.greyhound.com permettent de voyager en car de façon économique en Amérique du Nord.

Les comparateurs de prix comme www.busradar.fr ou www.comparabus.com rassemblent les horaires et prix des principales compagnies de car européennes.

 

La voiture

Si vous partez avec votre voiture, pensez à emporter les papiers nécessaires (carte grise, permis de conduire, carte verte d'assurance) et une carte internationale d’assurance (contactez votre assureur).
Si vous quittez l’Europe, il faudra demander un permis de conduire international auprès de la Préfecture (gratuit).

Pour connaître la réglementation dans les différents pays d'Europe (limitations de vitesse, équipements obligatoires...), consultez le site de l'Automobile club.

Pour plus d’information, consultez le dossier « Conduire à l’étranger » sur www.service-public.fr

Le covoiturage est un moyen convivial et bon marché pour se déplacer. Le principal site d’offres de covoiturage en Europe est www.blablacar.fr

Vous avez besoin de louer une voiture ? Des sites permettent de comparer les offres des différents loueurs comme www.autoeurope.frwww.kayak.com/carswww.rentalcars.com.

La location de voitures entre particuliers permet de bénéficier d'une voiture facilement et pour moins cher qu'en passant par un loueur de voitures classiques. Le site www.getaround.com est présent dans plusieurs pays d'Europe.

 

Le bateau

Le bateau peut être utile une fois sur place pour des déplacements à l’intérieur de certains pays. Les trajets et horaires des principaux ferrys dans le monde sont sur www.ferrylines.com et www.aferry.fr

Pour ceux qui ont du temps, il est possible d’embarquer à bord d’un cargo pour traverser les océans et prendre le temps de voyager. Ce moyen de transport peut aussi s'adresser à ceux qui ont une phobie de l'avion ou qui ont beaucoup de bagages : le poids de bagage autorisé est souvent supérieur à ce qu'on peut emporter dans un avion.

 Retrouvez toutes les informations sur  www.routard.com

 

Quelques infos utiles

  • Pour s'informer sur les droits des passagers : http://europa.eu/youreurope

  • Ne pas oublier qu'au départ comme à l’arrivée, certaines marchandises sont interdites, d’autres sont soumises à une réglementation particulière (alimentation, objets présentant un danger, cartouches de cigarettes…). Plus d'informations : www.douane.gouv.fr 

  • Des informations sur les transports à l’intérieur des différents pays existent sur les sites suivants :

  • Le site https//voyageforum.com est un forum qui met en contact des voyageurs francophones dans le monde entier

 

Et voir les astuces et conseils malins

Le logementEn cas de problème
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires