L'argent

Avant de partir il est important de planifier ses dépenses et ses recettes. Il faut se renseigner auprès de sa banque sur les possibilités d’accès à son argent (plafonds de retraits…) et les frais bancaires. Il sera parfois préférable d’ouvrir un compte sur place surtout si l’on part plusieurs mois ou si l’on travaille.

Etablir son budget

Prévoyez un budget de départ car quel que soient votre destination et votre projet vous aurez à faire face à des frais plus ou moins importants. Planifiez toutes vos dépenses à l’avance (visa, logement, taxes, nourriture, transports, vêtements, médicaments…) en fonction de vos rentrées d’argent. Tenez compte de la date de versement des bourses par exemple.

N’oubliez pas les dépenses liées à votre installation : abonnement internet, vaisselle, produits d’entretien, couette… Prévoyez aussi un budget pour vous déplacer, sortir, visiter le pays et peut-être pour rentrer en France pendant les vacances.

Pensez également à vous informer sur les aides qui existent : bourses d'études ou de stages, séjours humanitaires, projets personnels... en fonction de votre profil et de l'objectif de votre séjour il existe peut-être une aide pour vous. Renseignez-vous dans le réseau Information jeunesse.

Si votre destination est en dehors de la zone euro, vous pouvez éventuellement commander des devises étrangères auprès de votre banque avant votre départ.

 

Carte bancaire

Vérifiez que votre carte bancaire est utilisable à l’étranger, qu'elle a une durée de validité suffisante et que vos plafonds de retraits sont adaptés à vos futurs frais quotidiens.

Dans la zone euro, les retraits effectués sont soumis aux mêmes conditions tarifaires que ceux effectués en France.

Dans les pays hors zone euro, les retraits et les paiements par carte sont taxés. Renseignez-vous sur le montant de ces taxes auprès de votre banque.

En cas de perte ou de vol, contactez immédiatement votre agence ou composez le numéro de téléphone qui vous a été communiqué pour mettre votre carte en opposition. Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire.

 

Compte bancaire

Il peut être pratique d’ouvrir un compte bancaire sur place si vous partez plusieurs mois afin de pouvoir disposer facilement de votre argent ou de percevoir votre salaire si vous travailler. Cela permettra aussi de limiter les frais bancaires si vous quittez la zone Euro : www.ufe.org/ma-banque-letranger

Certaines banques françaises peuvent ouvrir un compte à l'étranger dans une banque partenaire. Renseignez-vous auprès de votre banque. Ce service est payant.

 

Cartes de réduction

  • La carte ISIC, carte étudiant internationale permet aux collégiens (à partir de 12 ans), lycéens et étudiants de bénéficier de réductions dans de nombreux domaines (transports, assurances, achats, visites, loisirs…). Son prix est de 13 euros et elle est valide pendant 16 mois maximum.

Plus d'infos : www.isic.fr

  • La carte jeune européenne, permet aux jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de réductions dans 38 pays d'Europe : trains, bus, mais aussi hôtels, cinémas, théâtres, musées, cours de langue, événements culturels, vêtements... Son prix est de 14 € et elle est valide 12 mois.

Plus d'infos : www.eyca.org

 

Quelques sites utiles

  • www.lesclesdelabanque.com > mes moyens de paiement > les paiements à l'étranger : informations sur l'utilisation des moyens de paiement (cartes, espéces, virements...) et sur les précautions à prendre lors d'un séjour à l'étranger

  • www.diplomatie.gouv.fr rubrique vie pratique / coût de la vie de chaque pays : informations pratiques pour la plupart des pays (ouverture d'un compte, coût de la vie...)

La santéLe logement
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires