Le logement

Avant votre départ il vous faudra chercher un logement. Il est aussi possible de réserver un hébergement de courte durée avant de partir et de chercher son logement une fois sur place. La colocation est souvent le moyen de se loger le plus économique si vous partez plusieurs mois, mais il existe d’autres formules : location, logements chez l’habitant, résidences universitaires, échange de logement…

 

Les hébergements temporaires

Utiles pour des séjours courts, ils peuvent aussi permettre de se loger provisoirement en attendant de trouver un toit à plus long terme.

Les auberges de jeunesses proposent un hébergement temporaire à tarif abordable.
Plus d’infos sur www.hihostels.com et www.auberges-de-jeunesse.com

Le Portail européen de la jeunesse propose une liste d'hébergements bon marché (auberges hôtels pas chers...).

Le logement chez l’habitant

Les possibilités de logement pour étudiants

  • Les résidences universitaires sont présentes dans la plupart des villes étudiantes et des chambres sont souvent disponibles pendant l'été. Renseignez-vous directement auprès des services d’aide au logement des universités. On peut trouver les sites des universités du monde entier sur www.whed.net 

  • www.uniplaces.com propose des location de chambres ou d'appartements dans de nombreuses villes universitaires d'Europe.

 

La location et la sous-location de logements

Des sites mettent en relation des particuliers de tous les pays pour des locations ou sous-locations d’appartements à l’étranger.

 

Le camping

Pour trouver un camping en Europe, trois sites sont utiles : www.eurocampings.frwww.interhike.com et www.camping.info 

www.pitchup.com ou www.campingo.com répertorient des campings dans plusieurs pays du monde 

 

A savoir

Quelques conseils

  • Le site https://eurodesk.eu propose une liste de fiches pour chaque pays d'Europe. On y trouve une liste de sites utiles sur le logement.

  • Les correspondants du réseau Eurodesk peuvent donner des informations sur la vie pratique sur place, y compris la recherche de logement.

  • Si vous partez dans le cadre d’un programme, votre recherche de logement peut être facilitée. Adressez-vous à votre établissement.

 

Mise en garde

Il existe des arnaques sur internet par le biais de fausses annonces. Faites attention à ne pas donner de renseignements privés (bancaires, identité…) sur des sites qui ne sont pas sécurisés et évitez notamment d’envoyer de l’argent par Western Union.

L'argentLe transport
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires