recherche avancée
Accompagné(e) par : Université de Bourgogne
Retour à la carte

Rachaël en mode découvertes à Québec

Rachaël

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

J'ai décidé de partir puisque c'était un rêve que j'avais depuis plusieurs années. Malheureusement, il a été repoussé trois fois de suite à cause de la pandémie de la COVID-19. Le Québec est une région qui est francophone, donc je savais qu'il n'y aurait pas un problème au niveau de la langue. L'université dans laquelle je suis allée proposait des cours qui n'existent absolument pas dans ma formation d'origine. C'était ainsi l'occasion de faire quelque chose de nouveau en découvrant une nouvelle méthode d'enseignement.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

Mon séjour a été merveilleux ! Il n'y a pas d'autres mots pour le découvrir. J'ai logé chez l'habitant durant les 4 mois qu'a duré mon échange universitaire. Je recommande à tout le monde de faire cette expérience. Cela permet de s'intégrer plus facilement dans la culture et d'avoir un point de référence. En effet, quand je suis arrivée, j'étais à plus de 5000 km de ma famille, je ne connaissais personne et habiter chez quelqu'un m'a permis d'apprécier encore plus mon séjour. Grâce au couple chez qui j'habitais, j'ai pu découvrir plein de lieux magnifiques, essayer de nouveaux sports (ski de fond, patinage). Ensuite, concernant l'université - j'étudiais à l'université Laval -, les cours sont très bien. Cependant, par rapport à la France, c'est totalement différent. D'une part, le système de notation est en pourcentage et il y a beaucoup plus d'examens (parfois une dizaine pour un semestre). D'autre part, les professeurs sont beaucoup plus accessibles : on peut les appeler par leur prénom, les tutoyer. Leurs cours sont très intéressants, mais il ne faut pas se tourner les pouces puisqu'ils sont très exigeants au niveau du contenu et de ce qu'il faut faire chaque semaine.

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

Je conseille de loger chez l'habitant. C'est quelque chose qu'il faut essayer au moins une fois dans sa vie, je dirai. Un autre conseil serait d'oser partir à l'étranger, c'est une expérience tellement enrichissante sur le plan social et sur la connaissance qu'on a de soi-même. On apprend beaucoup en étant loin de sa famille, même si les premières semaines sont très longues. Aussi, pour mieux s'intégrer, faire les activités proposées par l'université avec le Bureau de la vie étudiante. Les activités ne sont pas à des prix excessifs et on peut découvrir de nouvelles choses qu'on n'oseraient sûrement pas faire.


Mes bons plans sur place

  • Se loger : Chez l'habitant (Homestay), les logements universitaires
  • Se déplacer : Le bus (il dessert beaucoup d'endroits), le vélo
  • Manger : Tim Hortons, A&W, Poulet Rouge, Walmart, IGA
  • Sortir : Centre Vidéotron (concert, matchs de hockey), restaurant-jeux
  • Se cultiver : Musée de la civilisation, la Citadelle de Québec

Les prix moyens sur place (en monnaie locale)

  • Un loyer / mois : 600$
  • Un ticket de bus / métro : 3,25$
  • Un restau : 20-30$
  • Un café : 15-20$

Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : Incroyable, instructif et fabuleux!
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : Ce qui m'a le plus manqué, ce sont les produits français qu'on a l'habitude de voir et aussi, de manger du fromage. A Québec, les fromages coûtaient au minimum 7$ hors taxes.
  • L'anecdote : J'ai appris à faire du ski de fond sauf que je n'avais jamais pratiqué de ski alpin avant. Au Québec, le ski de fond est une activité très courante l'hiver. J'en ai fait 6 fois et je me souviens qu'au tout début, à chaque descente qu'il y avait, je tombais. Une vraie roulade, glissade, tout le long de la descente! Certaines auraient pu être dans un bêtisier, tellement elles étaient horribles. C'était quand même un peu humiliant puisque des enfants de 7ans étaient plus doués que moi, mais tellement drôle en même temps!
  • Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : A apprécier autant la vie au Québec même si le début était très dur avec les mesures sanitaires (confinement). Un autre point qui peut paraître bizarre, mais j'ai appris beaucoup de choses sur moi-même, je ne m'y attendais pas du tout.
  • Le plus difficile pour moi : Être loin de ma famille et avec le décalage horaire (-6 heures quand on est à Québec) + donner des tips quand on va au restaurant
  • Une chose incroyable que j'ai faite : Je dirais faire une promenade en chiens de traîneau (expérience incroyable! il faut l'essayer au moins une fois dans sa vie) et organiser quelques jours à Montréal, au début seule puis d'autres personnes se sont intégrées à lui alors que je ne les connaissais pas plus que cela.

Ses réseaux sociaux, sites, blogs

Instagram

Ses photos / illustrations ...

Ils sont partis

DRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires