recherche avancée
Retour à la carte

Léa : l'aurore boréale, l'ours brun et la meute de loups

Léa

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

Ce stage sur l'étude des grands prédateurs en Finlande est l'opportunité d'en apprendre d'avantage sur les ours, les loups et les lynx mais aussi de vivre une aventure humaine dans la forêt boréale, loin de toute civilisation. En effet diplômée d'une Licence de Biologie, j'ai décidé de réaliser ce stage pour étudier la faune sauvage au cœur de la nature et d'acquérir ainsi de l'expérience professionnelle dans ce domaine qui me passionne tant.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

Le sujet principal de mon stage était l'activité alimentaire de l'ours brun, animal qui me fascine par sa puissance, sa solitude et son intelligence. La principale mission de ce sujet est le recensement de l'alimentation naturelle de l'ours dans la nature afin de connaître son régime alimentaire composé essentiellement de baies. L'autre mission est d'étudier le comportement de l'ours, travail qui m'a particulièrement plu étant donné que mes études sont spécialisées dans ce domaine.
Par ailleurs plongée en immersion dans la forêt du grand nord et partageant le quotidien d'une biologiste renommée dans les grands prédateurs, j'ai pu également développer mes connaissances sur les loups, lynx, pygargues, élans et tout autre animal arctique.
Ce stage fût une expérience très enrichissante sur les plans professionnel et personnel. Notre quotidien sur place est bercé par de longues randonnées à travers les sapins et les lacs, un retour à l'essentiel qui plaît de toute l'évidence à tout amoureux de la nature.

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

Osez voyager et entreprendre vos projets professionnels et personnels, vous en reviendrez grandis.


Mes bons plans sur place

  • Se loger : Avec l'organisme de stage
  • Se déplacer : En voiture, à vélo et à pied
  • Manger : Omnivore, végétarien & vegan
  • Sortir : Randonner au cœur d'un parc national, manger un barbecue autour d'un feu de camp, faire du canoë et promener des huskys de Sibérie.
  • Se cultiver : Musées sur la vie des finlandais mais aussi sur la faune sauvage locale.

Les prix moyens sur place (en monnaie locale)

  • Un loyer / mois : 600 euros
  • Un ticket de bus / métro : 1 euro
  • Un restau : 15 euros
  • Un café : 1 euro

Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : Sauvage, arctique et inoubliable
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : La forêt sauvage sans aucune civilisation, le hurlement des loups la nuit et l'adrénaline de pouvoir croiser un ours lors des randonnées.
  • L'anecdote : L'une des plus belles choses qui existe sur terre nous est apparue un soir de lune rouge alors que nous l'attendions depuis des semaines, l'aurore boréale ! Nous avons eu la chance d'observer ces magnifiques lumières colorées de vert et d'en garder un souvenir exceptionnel.
  • Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : Aimer mettre totalement de côté mon confort pour me consacrer pleinement à mon aventure, savoir vivre dans les bois juste avec l'essentiel.
  • Le plus difficile pour moi : Le travail était physique et intense mais on s'y habitue vite. Parcourir tous les matins 15 kilomètres dans la forêt sauvage devient même un besoin au fil des jours.
  • Une chose incroyable que j'ai faite : Réaliser un affût de 24h dans une cabane en tissu au cœur d'une meute de loups avec parfois l'apparition de quelques ours affamés.

Ses réseaux sociaux, sites, blogs

Instagram

Je souhaite contacter :

L’ambassadrice : Léa

Médias / liens :

https://www.instagram.com/p/CI3rcZSC9L0/ https://www.instagram.com/tv/CIMHjTxCbkJ/?hl=fr https://www.instagram.com/p/CIMM3Z-CgYq/

Ses autres destinations

Ils sont partis

Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires