recherche avancée
Retour à la carte

Léa, éco-volontaire en immersion avec la faune sauvage

Léa

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

J'ai décidé de partir en éco-volontariat dans le projet de conservation de la faune sauvage d'une réserve naturelle en Afrique du Sud pour différentes raisons.
Tout d'abord passionnée par la nature et engagée dans la cause animale depuis mon plus jeune âge, je me suis lancée dans la réalisation de mon rêve de toujours : partir protéger les animaux sauvages en Afrique.
De plus, diplômée d'une Licence de Biologie, ce projet collait parfaitement avec les spécialités que j'étudiais à l'université, à savoir la conservation de la biodiversité et le comportement animal. C'était l'occasion de passer de la théorie des cours à la pratique, sur le terrain.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

L'objectif principal de cet éco-volontariat est de collecter des données par la suite transmises à des scientifiques afin d'évaluer l'état des populations des différents animaux sauvages qui vivent en Afrique du Sud. Le but étant à terme de renforcer ou non les mesures de protection vis-à-vis notamment des espèces menacées d'extinction à cause du braconnage tels que l'éléphant et le rhinocéros. Tous les matins, nous partions en jeep dans la réserve à la recherche des éléphants, rhinocéros, lions, girafes, zèbres et autres sortes de gazelles. Une fois trouvés, nous observions les animaux afin de noter un maximum d'informations sur eux.
Le deuxième objectif de cette mission est de sensibiliser la population locale à l'environnement. Deux fois par semaine, nous partions dans des écoles défavorisées afin de rencontrer les enfants et de parler avec eux de l'importance de préserver l'océan notamment contre les déchets plastiques et la surpêche.

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

Si un rêve vous tient à cœur, osez l'entreprendre car vous n'en sortirez que grandi et plus motivé que jamais pour poursuivre dans votre passion.


Mes bons plans sur place

  • Se loger : Au sein de la réserve d'accueil
  • Se déplacer : En Jeep ouverte
  • Manger : Omnivore, végétarien & vegan
  • Sortir : Faire des safaris, se baigner dans l'océan indien et manger une pizza au bord de mer.
  • Se cultiver : Aux marchés locaux et faire de l'humanitaire dans les écoles

Les prix moyens sur place (en monnaie locale)

  • Un loyer / mois : Très variable
  • Un ticket de bus / métro : Pas de bus dans la savane
  • Un restau : 10 euros
  • Un café : 1 euro

Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : Incroyable, inoubliable et véritable rêve éveillé
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : Les animaux : les lions se prélassant dans la savane, les éléphantes protégeant leur petit et les troupeaux de zèbres visibles depuis la fenêtre de sa chambre.
    La nature : les magnifiques couleurs du lever de soleil, la brise matinale et les odeurs des feuillages.
    Les rencontres : les autres bénévoles qui deviennent notre deuxième famille et les scientifiques/rangers/vétérinaires qui nous accueillent et nous apprennent tant de choses.
  • L'anecdote : L'adrénaline de se retrouver à 1 mètre seulement d'une lionne qui s'installe devant toi et qui te regarde droit dans les yeux, un face à face que je ne suis pas prête d'oublier.
  • Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : S'attacher autant aux autres volontaires, l'ambiance aussi chaleureuse et familiale de la maison après une bonne journée dans la brousse.
  • Le plus difficile pour moi : N'être restée que 2 semaines dans la réserve et quitter beaucoup trop tôt cette expérience unique très enrichissante.
  • Une chose incroyable que j'ai faite : Pouvoir toucher un guépard sauvage anesthésié lors d'un examen de santé réalisé par les vétérinaire de la réserve.

Ses réseaux sociaux, sites, blogs

Instagram

Je souhaite contacter :

L’ambassadrice : Léa

Médias / liens :

https://www.instagram.com/p/B3zPb4aiNyH/ https://www.instagram.com/p/B2_j9O4AeOW/ https://www.instagram.com/p/B22TKa_AGiV/

Ses autres destinations

Ils sont partis

DRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires