recherche avancée
Accompagné(e) par : Ville de Dijon
Retour à la carte

Mathieu : "il faut partir, rien de mieux qu'une expérience à l'étranger"

Matthieu

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

Après avoir terminé et validé ma licence, j’ai décidé de partir à l’étranger pour me construire et construire mon projet professionnel. Je n’avais pas spécialement choisi de partir en Roumanie mais le projet proposé m’attirait tout particulièrement. Sans réfléchir longtemps je me suis lancé dans cette aventure et je ne regrette absolument pas mon choix.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

J'ai effectué un service civique à l'international auprès de l’institut français et de la mairie de Cluj-Napoca, dont le principal objectif était de motiver les élèves de la Transylvanie, du collège et du lycée, à apprendre la langue française, en ayant recours à l'élaboration et à la mise en place d'interventions. J'ai ainsi élaboré et animé des interventions auprès de jeunes roumains. Ce fut une expérience extraordinaire de par la découverte d’un nouveau pays mais aussi grâce à l’occasion qui m’était donnée de découvrir de quoi j’étais capable. Cela m’a permis notamment de développer de nouvelles compétences, comme l'adaptabilité, la sociabilité et la persévérance.

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

Il faut partir ! Rien de mieux qu’une expérience à l’étranger pour se former et se découvrir. La peur ne doit pas être une raison pour ne pas partir, car ce que l’on gagne à la fin n’a pas de prix.


Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : Inoubliable, Rencontres, Expériences
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : Mes amis et ma famille
  • Une chose incroyable que j'ai faite : Voyager de ville en ville pour faire des interventions dans les classes

Ils sont partis

Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires