recherche avancée
Accompagné(e) par : Ville de Dijon
Retour à la carte

Noemi, volontaire pour renforcer le jumelage entre Dijon et Cluj-Napoca

Noemi

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

J'ai décidé de partir parce que pour moi l'interculturalité est le meilleur "outil" afin de me découvrir moi-même et d’évoluer sur le plan personnel et aussi professionnel.
En ce qui concerne la destination, je me suis toujours retrouvée dans des milieux francophones et francophiles et donc la décision a été très simple à prendre.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

Mon séjour a été exactement ce que j’ai eu besoin - l’opportunité parfaite au moment parfait !
Mes missions ont visé les échanges culturels entre la Roumanie et la France, mais aussi ils ont eu le but de renforcer le jumelage entre Cluj-Napoca et la capitale Bourguignonne. Le fait que j’ai eu l’occasion de travailler auprès de la mairie de Dijon et le Point Information Jeunesse de Longvic, mais aussi auprès d'autres organisations et institutions partenaires. Tout cela a représenté un grand atout pour moi et j’ai eu la chance d’être entourée par des personnes très accueillantes qui m’ont très vite intégrée dans leur milieu.
J’espère que j’ai réussi à inciter les gens à bousculer les clichés et les préjugés sur la Roumanie et de démontrer que mon pays représente beaucoup plus que les médias font voir.
Cette expérience était très enrichissante et après ces 10 mois, je considère Dijon mon deuxième CHEZ-MOI.

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

Voyagez ! Plongez-vous dans l’inconnu ! Soyez différent.e.s et osez faire ce que les autres n’osent pas ! Profitez de chaque opportunité et dites OUI à tout ce qui peut vous élargir l’horizon !


Mes bons plans sur place

  • Se déplacer : Flixbus
  • Manger : Staff Pizza
  • Sortir : La Vapeur
  • Se cultiver : Opéra de Dijon

Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : super, cool, enrichissant
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : Les voyages pendant la periode de confinement.
  • L'anecdote : On n'a a pu travailler pour plus de deux mois à cause de coronavirus et même après, tous nos projets ont été annulés à cause des mesures sanitaires.
  • Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : Me retrouver dans un milieu hyper chaleureux où j'ai été entourée que par des gens très accueillants et où j'ai fait beaucoup des ami.e.s.
  • Une chose incroyable que j'ai faite : J'ai decidé de rester à Dijon et de continuer mes études de master à l'Université de Bourgogne.

Ses réseaux sociaux, sites, blogs

FacebookLinkedinInstagram

Ses photos / illustrations ...

Médias / liens :

https://www.facebook.com/202779489832224/videos/1724395327695639/ https://www.facebook.com/914304171923509/videos/862499487564727/ https://www.facebook.com/202779489832224/videos/796381414220205/

Ils sont partis

Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires