recherche avancée
Accompagné(e) par : Ville de Dijon
Retour à la carte

Rita en mode découverte : de la France, des autres et d'elle-même

Rita

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

Après avoir terminé mon BAC+4 en Ressources Humaines, j’ai décidé d’arrêter et de partir à l’étranger, pour découvrir le monde, une nouvelle culture. Pendant ma recherche, j’ai trouvé cette opportunité de Service Civique à Dijon, qui existe à cause du jumelage entre Guimarães et Dijon. L’objectif était de partir pour une mission de volontariat, dans le cadre du projet international « Volontariat Jeunesse et Réciprocité », de 7 mois (entre Février et Août) ; le projet est soutenu par la Mairie de Dijon et la Mairie de Guimarães.
Je suis volontaire dans le département de la Mairie, et j’aide la coordinatrice au niveau d' organisation et communication, à travers des réseaux sociaux ; et aussi, participer et être présente en quelques/certains projets de la ville pour aider.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

Je suis arrivée le 30 Janvier, et au début, pour moi, la difficulté a été de m’adapter à communiquer en français et aussi de me déplacer dans la ville pendant les premières semaines étaient les deux choses que j’ai eu plus obstacle. Mais après, ma tutrice m’a inscrite pour une formation en FLE (Français Langue Étrangère), dans le Centre des Langues, à l’Université de Bourgogne, et ça m’a aidée.
Mais le 16 mars, le confinement a commencé en France, et j’ai décidé de rester à Dijon. J’étais presque deux mois confinées, et mon séjour était très restrictif, surtout dans l’appartement.
À ce moment, nous sommes dans le mois de mai, le déconfinement a déjà commencé, et progressivement les activités pourront être reprises.
J'espère qu' avant la fin du mois d’août je pourrai visiter un petit peu quelques villes en France.

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

Il y a nombreuses opportunités pour se déplacer et découvrir le monde, n’hésitez pas ! C’est vraiment une expérience différente, en que tu pourras découvrir des nouvelles places et connaitre beaucoup de personnes et aussi des autres volontaires. Je considère que c'est un séjour pour aussi découvrir toi-même et tes capacités. Profitez !


Les prix moyens sur place (en monnaie locale)

  • Un ticket de bus / métro : Entre 1,40 (tram) et 1,70 (bus)

Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : Agréable, Autonome, Confinement,
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : Le cuisine portugaise, parce que mes habilités culinaires ne sont pas grand chose.
  • Le plus difficile pour moi : Le langue française, et ses règles :)

Ils sont partis

Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires