recherche avancée
Accompagné(e) par : Ville de Dijon
Retour à la carte

Stéphane au service des jeunes et des seniors

Stéphane

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

J'ai décidé de partir au Portugal , précisément à Guimarães car j'estime être une personne curieuse et surtout désireuse de m’ouvrir vers le monde , vers autrui . C'est pourquoi , j'ai jugé nécessaire de m'engager , de faire ce service Civique à l’international qui pour moi est une expérience valorisante , enrichissante sur le plan professionnel et culturel .

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

Dans le cadre du Jumelage entre Dijon et Guimarães, j'ai eu plusieurs missions à effectuer lors de mon service Civique.
Dans un premier temps, je suis chargé de la promotion de la capitale Bourguignonne à Guimarães. En effet, cela se manifeste par des activités ludiques et culturelles auprès des enfants scolarisés dans les différentes écoles de la ville. Ayant un très bon niveau en Portugais , la communication n'a pas été une barrière , au contraire elle m'a permis une meilleure acclimatation notamment lors des animations scolaires auprès des enfants . Puis, j'ai participé à l'élaboration du plan de Communication pour le département "Jeunesse" de la mairie de Guimarães en créant un site internet.
Enfin , j'aide une association locale nommée "Casa da Juventude" dans des tâches diverses et variées qui vont de la pratique d'handisport à l'aide dans un EHPAD . 
Dans le contexte particulier de crise sanitaire, l'événement qui m'a le plus touché a été de voir le soulagement des résidentes de l'ehpad lorsqu'elles ont appris qu'elles n'étaient pas porteuses du virus. Ce moment restera pendant longtemps gravé dans ma mémoire.

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

C'est dans la nature de l'être humain d'avoir des doutes , l'unique conseil que je peux donner aux jeunes est : osez ! La prise de risque est souvent gratifiante , nécessaire pour notre épanouissement. Pour conclure , je dirais qu'avoir une faculté d'adaptation ainsi qu'un bon niveau en Portugais ou encore Anglais me semble être indispensable pour le bon déroulement du service Civique.


Mes bons plans sur place

  • Se loger : le prix des logements dans le centre de Guimarães alternent entre 200 et 300€ pour une chambre de 10 m². Je recommande fortement les colocations .
  • Se déplacer : On peut se déplacer à pied , voir à vélo dans le centre ville . Cependant pour les villes périphériques le moyen de transport le plus adapté est le bus qui coûte 1.80 € par voyage.
  • Manger : Ville touristique , Guimarães regorge de restaurants copieux et abordables financièrement . Marco Bellini (pizza) , mumadona ( typique Portugais)
  • Sortir : "praça são Tiago" , vous y trouverez des bars , des restaurants , une ambiance convivale et chaleureuse.
  • Se cultiver : centre culturel vila flor ( concert , stand up , pièce de théâtre) ; Plataforma das artes ( conférence , expositions artistiques)

Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : Découverte , Apprentissage , rencontre

Ils sont partis

Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires