Anubhav : "Allumez votre cœur et vivez une vie éclatante"
Anubhav
Mon projet
Pourquoi j’ai décidé de partir :
Voyager et essayer de comprendre la culture d'un pays étranger a été ma quête depuis mon enfance. De plus, j'avais développé une passion intense pour l'enseignement et l'interaction avec les étudiants pendant mes années universitaires. Je participais à diverses sociétés culturelles et séminaires dans mon université, ce qui a renforcé mes compétences dans la relation avec les enfants et le corps étudiant de mon université.
J'ai également commencé à apprendre le français comme langue étrangère durant ma deuxième année universitaire, d'abord comme passe-temps, ce qui est ensuite devenu mon programme quotidien d'apprentissage par cœur. C'est à ce moment-là que je me suis intéressé à la culture française et que j'ai eu envie de visiter le pays pour en découvrir la culture sur place. J'ai commencé à rassembler toutes mes compétences et mes certificats d'expérience, et j'ai commencé à analyser mes forces et mes faiblesses afin de me préparer à toutes les opportunités qui s'offraient à moi pour aller en France.
Pendant cette période, j'ai eu l'opportunité de visiter l'Australie en tant qu'étudiant d'échange, mais ma vision à long terme était de me rendre en France.
Ma visite en Australie m'a offert l'exposition internationale nécessaire, ce qui a encore amélioré mon profil et a donc augmenté mes chances d'accéder à des opportunités en lien avec la France. L'année suivante, j'ai enfin obtenu une percée lorsque s'est présentée une mission de volontariat international soutenue par France Volontaires. J'y ai postulé et j'ai passé mon entretien pour l'opportunité de volontariat consistant à enseigner aux enfants d'école différents types de compétences nécessaires pour gérer leur vie quotidienne en tant qu'élèves exemplaires et également pour devenir des adultes responsables dans un avenir proche.
Le projet intitulé Territoires Volontaires a été soutenu par l'organisation internationale Bourgogne France Comté à Dijon, en France, qui m'a permis de mettre en pratique les compétences nécessaires pour améliorer l'environnement scolaire rural dans une petite ville appelée Rouy en France. Le projet comprenait les activités suivantes :
- Assister les élèves dans leurs tâches académiques quotidiennes, en offrant un soutien personnalisé pour améliorer leur expérience d'apprentissage.
- Faciliter les cours d'anglais et les activités d'échanges culturels, en introduisant des perspectives diversifiées et en encourageant la prise de conscience mondiale.
- Collaborer avec les enseignants pour concevoir et animer des ateliers sur des sujets essentiels tels que l'égalité, le développement durable et la diversité culturelle.
- Participer à des projets locaux et internationaux, tels que eTwinning, afin de connecter les élèves au-delà des frontières à travers des initiatives éducatives communes.
Cette opportunité a non seulement été en accord avec ma passion pour l'éducation et le développement durable, mais elle m'a également offert une plateforme pour contribuer de manière significative à la croissance des jeunes apprenants.
Ce qui a également eu un impact positif en encourageant la curiosité, l'inclusivité et la conscience mondiale en classe.
Je raconte mon séjour en quelques lignes :
« Le secret de la beauté de la France réside dans ses villes », c'est ce que j'ai réalisé en arrivant à Rouy, en France, une petite ville comptant 650 habitants. L'école publique de la ville fait un travail remarquable pour développer les compétences des élèves en mettant à leur disposition les outils les plus récents afin d'apprendre et d'appliquer leurs connaissances dans leurs études. L'esprit avant-gardiste de l'école se manifeste par le fait qu'elle m'a permis d'expérimenter librement mes compétences pour créer divers supports d'étude et une pédagogie d'enseignement destinés à améliorer les aptitudes des élèves. Cette approche novatrice de l'école est quelque chose que je n'oublierai jamais dans ma vie.
Faire partie du corps enseignant de l'école a été une expérience enrichissante que j'ai eu la chance de vivre. Les habitants de la ville étaient les personnes les plus aimables que j'aie jamais rencontrées, nous avons célébré ensemble diverses fêtes et avons profité de chaque moment passé ensemble. Cette parfaite combinaison de travail et de vie dans la ville est, selon moi, ce qui en fait une ville unique située dans la région Bourgogne-Franche-Comté en France.
Mon conseil pour les jeunes comme moi :
« Allumez votre cœur et vivez une vie éclatante », c'est souvent le conseil que j'aimerais donner aux jeunes comme moi, qui souhaitent réaliser ou vivre un projet similaire dans un avenir proche. J'aimerais également les encourager à aller au-delà de leur programme scolaire habituel et à élargir leur vision de la vie.
Je crois toujours qu'adhérer à un emploi du temps strict est bénéfique, mais parfois il est bon de laisser la vie se dérouler naturellement, de prendre quelques pauses et de passer du temps seul avec soi-même pour réfléchir et réimaginer le monde selon votre propre perspective.
Mes bons plans sur place
- Se loger : de préférence dans une ville en France
- Se déplacer : Les transports en commun
- Manger : Tartiflettes et produits de boulangerie
- Sortir : sorties en famille avec une famille française dans un parc
- Se cultiver : La culture du vin et des boulangeries
Les prix moyens sur place (en monnaie locale)
- Un loyer / mois : 400 euros/mois( Loyer de l'appartement)
- Un ticket de bus / métro : 2 euros
- Un restau : 20 euros
- Un café : 5 euros
Les mots de la fin
- Mon séjour en trois mots : Paisible, agréable et captivant.
- Qu'est-ce qui me manque le plus : Les boulangeries de France.
- L'anecdote : Pendant mes vacances, quand je suis allé visiter Stockholm en Suède, je me suis perdu sur l'une des îles du pays, ce qui m'a paru être la fin du monde, car je n'arrivais pas à trouver quelqu'un sur l'île pendant une heure pour m'aider à revenir à la ville principale, Stockholm. Mais finalement, un homme gentil m'a aidé en me ramenant sur son bateau privé jusqu'à mon endroit, touchons du bois !
- Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : Je ne m'étais jamais attendu à voyager seul dans un environnement étranger qui m'était totalement nouveau.
- Le plus difficile pour moi : Pour respecter les politiques strictes sur le droit à la vie privée concernant la prise de photos avec les enfants du village, je devais toujours demander la permission aux parents, ce qui était assez différent et bizarre pour moi.
- Une chose incroyable que j'ai faite : J'ai voyagé seul dans 16 autres pays européens de la zone Schengen.


