Solidarité, partage et découverte à Châlon pour Oumarou

Bachirou
Mon projet
Pourquoi j’ai décidé de partir :
J'ai décidé de partir pour pouvoir découvrir le monde et d'autres cultures, tout en aidant.
Je raconte mon séjour en quelques lignes :
Grace à mon service civique, j'ai pu accompagner des jeunes lycéens dans un projet de chantier solidaire, faire de nombreuses conférences et témoignages auprès d'autres jeunes volontaires, de lycéens, de collégiens et même dans une école primaire. cela m'a également permis d'apprendre une autre culture, et aider l'association qui m’accueillait en faisant des actions d'auto-financement (comme les papiers cadeaux, les vendanges, les stands artisanaux, etc). Cela m'a beaucoup appris sur moi même et sur ma façon de voir le monde.
Mon conseil pour les jeunes comme moi :
Il faut éviter les préjugés, car ils sont comme une prison invisible qui nous empêche de parcourir le monde et même de le voir dans sa diversité. Il faut pouvoir prendre du recul face à une société différente, et être respectueux de la culture d'autrui.
Les mots de la fin
- Mon séjour en trois mots : solidarité, partage et découverte
- Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : Un accueil aussi chaleureux, car on m'a toujours dit qu'en Europe, c'est "chacun pour soi"
- Le plus difficile pour moi : le froid, et porter des pulls tout le temps!
- Une chose incroyable que j'ai faite : Le fait d'avoir pu faire beaucoup de conférences devant des centaines de personnes, alors qu'avant je tremblais à l'idée de présenter un exposé en classe!