Candidature spontanée

Que l’on recherche un stage ou un job, les démarches pour pouvoir candidater spontanément sont les mêmes : définir le job ou le contenu du stage que l’on souhaite réaliser, trouver les structures à solliciter, envoyer sa candidature, penser aux réseaux sociaux.

Vous cherchez un job ? Vous pouvez répondre à des offres mais il faut savoir que la majorité des recrutements se font suite à des candidatures spontanées. N’hésitez donc pas à les multiplier ! 

Ceci dit, il vaut mieux s’y prendre avec méthode et respecter certaines étapes :

Mais aussi, si besoin :

Définir le type de jobs ou de stage que l’on pourrait occuper

Avant d’envoyer des candidatures spontanées, il faut d’abord savoir ce que l’on cherche.

  • Pour un stage, il faut définir son contenu : quelles missions vous aimeriez remplir, dans quels types de structures on trouve ce poste (associations, entreprises, administrations…). Si le stage a lieu dans le cadre de vos études, ce travail se fait avec vos professeurs. Si vous n’êtes plus étudiant, vous serez accompagné par un organisme (qui dépendra du programme dans lequel vous serez inscrits : Stages monde, Erasmus+…) mais il faudra commencer à y réfléchir avant de postuler au programme.

  • Pour un job, il faut imaginer ce que l’on pourrait faire, quels postes on pourrait occuper. Les secteurs qui recrutent le plus sont ceux du tourisme, de l’animation, de l’hôtellerie, de la restauration et des travaux agricoles.
    - Hôtellerie-restauration : c’est LE secteur où l’on peut trouver un job sans expérience. Priorité aux personnes disponibles toute la saison (mai à septembre).
    - Animation et tourisme : les centres sportifs, campings, parcs d’attractions et offices du tourisme recrutent des accompagnateurs, des surveillants et des animateurs.
    - Travaux agricoles : la récolte de fruits et légumes nécessite de la main d’œuvre aux quatre coins du monde. Attention : travail physique !
    - Accompagnateur de séjours linguistiques : pour être accompagnateur de séjours linguistiques, vous devez avoir 21 ans minimum, une expérience à l’étranger et un bon niveau en langues. Plus d'infos ici.

  • Attention : il faut prévoir le coût du voyage et du logement. Si votre objectif est de gagner de l'argent pour financer votre année, partir à l'étranger n'est peux-être pas la meilleure solution ! Dans ce cas il vaut mieux trouver un job en France près de chez vous.

Pour vous aider, vous pouvez consulter le guide Eurodesk « Trouver un job à l’étranger ».

Vous êtes demandeurs d’emploi, vous cherchez un emploi à l’étranger ?

Avec Activ’international, France Travail vous accompagne pour préciser, construire et réaliser votre projet.

Activ'international  est un service d'accompagnement personnalisé 

  • avec des rendez-vous hebdomadaires en ligne (temps d’échange, ateliers collectifs,…),

  • pendant une période de trois mois maximum,

pour préparer un projet d'emploi à l'international et bénéficier de techniques de recherche d'emploi ciblées par pays.

Plus d'infos : www.francetravail.fr/international

[retour sommaire]

Choisir une destination

Les démarches sont plus simples si vous restez dans l’Union européenne car une carte d’identité suffit. Il n’y a pas besoin de visa ou de permis de travail ou de stage. Si vous ne disposez que d’un ou deux mois, c’est la destination idéale.

Hors de l’Union européenne, les démarches sont plus lourdes et les coûts plus importants. Il vous faudra un passeport et dans la plupart des cas, un permis ou visa de stage ou de travail. Si l’on cherche un job en dehors de l’Union européenne, il vaudra donc mieux partir pour une durée de plusieurs mois.

Tenez compte de votre niveau en langue : il vaut mieux parler un minimum la langue du pays.
Si vous maîtrisez la langue, ciblez les postes en lien avec le public (serveur, réceptionniste, conseiller de vente, téléopérateur, accompagnateur de jeunes en séjour linguistique…).
Si vous avez un niveau débutant, commencez par faire la plonge, le ménage ou la collecte de fruits et mettez en avant votre personnalité et votre motivation. Vous pouvez aussi choisir une destination francophone (Belgique, Suisse, Luxembourg,…).

Il faut aussi prendre en compte l'aspect financier. En effet, la vie est beaucoup plus chère dans les pays du nord de l'Europe que dans ceux du sud par exemple. Il existe des sites qui permettent de comparer le coût de la vie dans différentes villes : voir la rubrique Préparer le départ. Pour faire des économies, évitez les grandes métropoles et ciblez plutôt les villes petites ou moyennes.

 

Eures TMS (Targeted Mobility Scheme ou Programme de mobilité ciblé)

Vous êtes recruté dans un pays de l’Union européenne, en Norvège ou en Islande pour au moins 6 mois ? Vous avez peut-être droit à des aides financières.

A quelles conditions ?

  • avoir au moins 18 ans ;

  • être ressortissant d’un pays de l’Union européenne, de Norvège ou d’Islande ;

  • avoir un contrat de travail de 6 mois minimum.

Des aides financières pour quoi ?

  • le déplacement dans le pays concerné pour passer un entretien d'embauche,

  • le déménagement,

  • l'apprentissage de la langue du pays,

  • la reconnaissance de vos diplômes.

Eures TMS est un dispositif financé par la Commission européenne et dont France Travail est partenaire.

Plus d’infos : www.francetravail.fr/international

[retour sommaire]

Chercher des structures pour postuler

Pour parvenir à se constituer un carnet d’adresses d’entreprises et d’organismes étrangers ou internationaux susceptibles de rechercher des candidats, et d’être intéressés par votre candidature en particulier, vous pouvez :

Faire jouer vos réseaux

Parlez de votre projet autour de vous. Famille, amis pourront peut-être vous permettre d’enrichir votre liste de contacts ou vous donner des conseils.

Si vous cherchez un stage, commencez par en parler à vos professeurs. Les universités et la plupart des écoles ont un service stage ou un service des relations internationales qui pourra vous accompagner dans votre recherche.

Trouver des coordonnées d’employeurs, entreprises, organismes, associations...

Pour la recherche d’un stage, le site www.euroguidance-france.org donne des informations utiles pour chaque pays d’Europe : offres, répertoires d’entreprises, associations professionnelles… Ces informations peuvent aussi être utilisées pour la recherche d’un job.

Par ailleurs, il existe plusieurs annuaires qui recensent des entreprises à l’étranger :

  • www.europages.fr : annuaire d’entreprises en Europe et dans le reste du monde

  • www.infobel.com : annuaire d'entreprises et de particuliers dans le monde

  • https://fr.kompass.com : annuaire d'entreprises dans le monde (accès partiellement gratuit)

  • www.wayp.com : pages jaunes des différents pays du monde (annuaires téléphoniques)

Le site Google maps permet aussi de faire des recherches d'entreprises.

Pour un stage dans les institutions internationales, voir ici.

Bon plan : les salons de recrutement transfrontaliers et internationaux: europeanjobdays.eu

 

En fonction du type de job ou stage que vous cherchez, il peut y avoir d’autres pistes.

Dans le domaine du tourisme par exemple, on trouve des adresses d’hôtels, de restaurants, de sites touristiques, de parcs d’attraction… sur les sites des offices de tourisme.

Les organisations professionnelles peuvent parfois fournir des listes d’entreprises. Pour certains pays, elles sont indiquées sur www.euroguidance-france.org. Sinon, on peut les trouver sur internet en passant par un moteur de recherche.

Sur les sites des ministères des différents pays, on peut souvent trouver des listes d’écoles, d’établissements de santé ou du secteur social…

A noter : le Club Teli propose de nombreuses offres de jobs et de stages dans le monde entier et des listes de milliers d’employeurs pour faire des candidatures spontanées.
Adhésion de 50 €/an.
Plus d'infos :
www.teli.asso.fr

Trouver des entreprises françaises à l'étranger

Des Chambres de commerce françaises (CCI) sont implantées dans la plupart des pays. Une liste des entreprises françaises est souvent accessible sur leur site (sous forme d'annuaire, de liste d'entreprises adhérentes ou membres...). La liste des CCI françaises à l'étranger est sur www.ccifrance-international.org

[retour sommaire]

Préparer son CV et ses lettres de motivation

L’étape suivante est de préparer sa candidature.

Il faut d’abord traduire et adapter son CV et sa lettre aux normes du pays.

Si vous avez peu d’expérience, insistez sur votre motivation et votre personnalité plutôt que sur votre formation. Notez toutes vos expériences (jobs, stages, bénévolat…).

Plus d’infos : voir la page CV et lettre de motivation

[retour sommaire]

Envoi et suivi des candidatures

Vous avez maintenant trouvé des adresses d’employeurs. Envoyez leur vos CV et lettres de motivation par mail. N’hésitez pas à multiplier les candidatures.

Si vous n’avez pas de réponse, relancez par mail une ou deux semaines plus tard. Ensuite, passez un coup de téléphone. Cela montrera votre motivation.

Il est conseillé de suivre vos candidatures : notez dans un tableau le nom de l’entreprise, la date d’envoi, la date de la réponse, la date de la relance…

[retour sommaire]

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels permettent de se créer un réseau, et offrent aux recruteurs la possibilité d'accéder à des contenus supplémentaires à ceux du CV. Une fois votre profil créé, n'oubliez-pas de le tenir à jour !

  • www.linkedin.com : premier réseau professionnel, rendez-vous à la rubrique Emploi et consultez les pages des entreprises. Créez-vous des alertes LinkedIn Jobs.

  • Sur Facebook, Instagram, TikTok, X, suivez les # liés aux jobs (#job et #jobsdete), partagez avec vos contacts et amis votre recherche de job. Suivez les comptes et l’actualité des entreprises.

[retour sommaire]

Se faire conseiller

Des organismes proposent un accompagnement pour trouver un appui méthodologique, un lieu de stage ou de job, une aide financière...

  • Réseau Eurodesk : ce réseau propose des informations et accompagne les jeunes qui souhaitent séjourner en Europe et ailleurs à l'étranger ; en Bourgogne-Franche-Comté les relais Eurodesk sont présents dans les structures Infos Jeunes des villes suivantes : Belfort, Besançon, Chalon-sur-Saône, Chenôve, Chevigny-St-Sauveur, Dijon, Longvic, Lons-le-Saunier, Montbéliard, Nevers, Vesoul.
    Coordonnées sur cette page.

  • Bureau des stages de la Maison Rhénanie-Palatinat : les jeunes de Bourgogne-Franche-Comté âgés de 18 à 30 ans ayant un projet de stage en Allemagne (Rhénanie-Palatinat) peuvent s'adresser au bureau des stages de la Maison Rhénanie-Palatinat qui propose une recherche de lieu de stage, une aide à la constitution du dossier (CV, lettre de motivation...), des conseils et des informations sur les bourses de stage.

[retour sommaire]

Télécharger nos livrets d'informations

Les livrets "Faire un stage à l'étranger" et "Trouver un job à l'étranger" du réseau Eurodesk vous donnent les clés pour trouver un stage ou un job étudiant ou saisonnier à l’étranger : infos, conseils, témoignages et sites utiles.

Télécharger le livret Eurodesk Faire un stage à l'étranger 

Télécharger le livret Eurodesk Faire un stage à l'étranger

Télécharger le livret Eurodesk Trouver un job à l'étranger

[retour sommaire]

[haut de page]

Répondre à une offreStages jobs clé en main
DRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-ComtéFrance Travail
autres partenaires