Candidature spontanée

Que l’on recherche un stage ou un job, les démarches pour pouvoir candidater spontanément sont les mêmes : définir le job ou le contenu du stage que l’on souhaite réaliser, trouver les structures à solliciter, envoyer sa candidature, penser aux réseaux sociaux.
 

Vous cherchez un job ? Vous pouvez répondre à des offres mais il faut savoir que la majorité des recrutements se font suite à des candidatures spontanées. N’hésitez donc pas à les multiplier ! 

Ceci dit, il vaut mieux s’y prendre avec méthode et respecter certaines étapes :

Mais aussi, si besoin :

Définir le type de jobs que l’on pourrait occuper

Avant d’envoyer des candidatures spontanées, il faut d’abord savoir ce que l’on cherche.

  • Pour un stage, il faut définir son contenu : quelles missions vous aimeriez remplir, dans quels types de structure on trouve ce poste (associations, entreprises, administrations…). Si le stage a lieu dans le cadre de vos études, ce travail se fait avec vos professeurs. Si vous n’êtes plus étudiant, vous serez accompagné par un organisme (qui dépendra du programme dans lequel vous serez inscrits : Stages monde, Erasmus+…) mais il faudra commencer à y réfléchir avant de postuler au programme.

  • Pour un job, il faut imaginer ce que l’on pourrait faire, quels postes on pourrait occuper. Les secteurs qui recrutent le plus sont ceux du tourisme, de l’animation, de l’hôtellerie, de la restauration et des travaux agricoles.

Pour vous aider, vous pouvez consulter le guide Eurodesk « Trouver un job à l’étranger » (voir en page 3). Des articles du site www.cidj.com (filtrer avec le mot-clé Jobs à l’étranger) peuvent aussi vous donner des idées.

Choisir une destination

Les démarches sont plus simples si vous partez dans l’Union européenne car une carte d’identité suffit. Il n’y a pas besoin de permis de travail ou de stage. Si vous ne disposez que d’un ou deux mois, c’est la destination idéale.

Hors de l’Union européenne, les démarches sont plus lourdes et les coûts plus importants. Il vous faudra un passeport et dans la plupart des cas, un permis ou visa de stage ou de travail. Si l’on cherche un job en dehors de l’Union européenne, il vaudra donc mieux partir pour une durée de plusieurs mois.

Tenez compte de votre niveau en langue : il vaut mieux parler un minimum la langue du pays que vous ciblez. N'oubliez pas que vous serez en concurrence avec des jeunes de ce pays. Ceci dit, même avec un petit niveau en langue on peut postuler pour des stages ou des jobs. Dans ce cas, choisissez un poste sans contact avec le public (pour des jobs : ménage, plonge, travaux agricoles par exemple) ou choisir une destination francophone (Belgique, Suisse, Luxembourg…).

Bon plan : pour un stage ou un job dans une ville ou région allemande jumelée avec la sienne, l’Ofaj peut donner une aide dans le cadre de son programme Job dans la ville jumelée (bourse de 300 € si la rémunération du stage ou du job est inférieure à ce montant et participation aux frais de voyage).
La Bourgogne-Franche-Comté a un partenariat la Rhénanie-Palatinat.
Plus d'infos : www.ofaj.org

Chercher des structures pour postuler

Pour parvenir à se constituer un carnet d’adresses d’entreprises et d’organismes étrangers ou internationaux susceptibles de rechercher des candidats, et d’être intéressés par votre candidature en particulier, vous pouvez :

Faire jouer vos réseaux

Parlez de votre projet autour de vous. Famille, amis pourront peut-être vous permettre d’enrichir votre liste de contacts ou vous donner des conseils.

Si vous cherchez un stage, commencez par en parler à vos professeurs. Les universités et la plupart des écoles ont un service stage ou un service des relations internationales qui pourra vous accompagner dans votre recherche.

Trouver des coordonnées d’employeurs, entreprises, organismes, associations...

Pour la recherche d’un stage, le site www.euroguidance-france.org donne des informations utiles pour chaque pays d’Europe : offres, répertoires d’entreprises, associations professionnelles… . Ces informations peuvent aussi être utilisées pour la recherche d’un job.

Par ailleurs, il existe plusieurs annuaires qui recensent des entreprises à l’étranger :

  • www.wayp.com : accès aux annuaires téléphoniques (pages jaunes et pages blanches) du monde entier

  • www.europages.fr : annuaire d’entreprises en Europe et dans le reste du monde

  • www.kompass.com : annuaire d’entreprises dans le monde, accès gratuit partiel

  • www.emploi.org : annuaires d'entreprises qui recrutent en France et à l'international

En fonction du type de job ou stage que vous cherchez, il peut y avoir d’autres pistes.

Dans le domaine du tourisme par exemple, on trouve des adresses d’hôtels, de restaurants, de sites touristiques, de parcs d’attraction… sur les sites des offices de tourisme.

Les organisations professionnelles peuvent parfois fournir des listes d’entreprises. Pour certains pays, elles sont indiquées sur www.euroguidance-france.org. Sinon, on peut les trouver sur internet en passant par un moteur de recherche.

Sur les sites des ministères des différents pays, on peut souvent trouver des listes d’écoles, d’établissements de santé ou du secteur social…

A noter : le Club Teli propose de nombreuses offres de jobs dans le monde entier et des listes de milliers d’employeurs pour faire des candidatures spontanées.
Adhésion de 45 €/an.
Plus d'infos :
www.teli.asso.fr

Trouver des entreprises françaises à l'étranger

Des Chambres de commerce françaises (CCI) sont implantées dans la plupart des pays. Une liste des entreprises françaises est souvent accessible sur leurs sites (sous forme d'annuaire, de liste d'entreprises adhérentes ou membres...). La liste des CCI françaises à l'étranger est sur www.ccifrance-international.org

Préparer son CV et ses lettres de motivation

L’étape suivante est de préparer sa candidature.

Il faut d’abord traduire et adapter son CV et sa lettre aux normes du pays.

Si vous avez peu d’expérience, insistez sur votre motivation et votre personnalité plutôt que sur votre formation. Notez toutes vos expériences (jobs, stages, bénévolat…).

Plus d’infos : voir la page CV et lettre de motivation

Envoi et suivi des candidatures

Vous avez maintenant trouvé des adresses d’employeurs. Envoyez leur vos CV et lettres de motivation par mail. N’hésitez pas à en envoyer beaucoup.

Si vous n’avez pas de réponse, vous pouvez relancer par mail une ou deux semaines plus tard. Ensuite, passez un coup de téléphone. Cela montrera votre motivation.

Il est conseillé de suivre vos candidatures : notez dans un tableau le nom de l’entreprise, la date d’envoi, la date de la réponse, la date de la relance…

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels permettent de se créer un réseau, et offrent aux recruteurs la possibilité d'accéder à des contenus supplémentaires à ceux du CV.

Plus d'informations sur l'utilisation des réseaux sociaux sur le site du CIDJ > réseaux sociaux 

Se faire conseiller

Des organismes proposent un accompagnement pour trouver un appui méthodologique, un lieu de stage ou de job, une aide financière...

  • Réseau Eurodesk : ce réseau propose des informations et accompagne les jeunes qui souhaitent séjourner en Europe et ailleurs à l'étranger ; en Bourgogne-Franche-Comté les relais Eurodesk sont présents dans les structures Infos Jeunes (ex CRIJ, BIJ, PIJ) des villes suivantes : Belfort, Besançon, Chalon-sur-Saône, Chenôve, Dijon, Longvic, Lons-le-Saunier, Montbéliard, Nevers, Vesoul.
    Coordonnées sur cette page.

  • Bureau des stages de la Maison Rhénanie-Palatinat : les jeunes de Bourgogne-Franche-Comté âgés de 18 à 30 ans ayant un projet de stage en Allemagne (Rhénanie-Palatinat) peuvent s'adresser au bureau des stages de la Maison Rhénanie-Palatinat qui propose une recherche de lieu de stage, une aide à la constitution du dossier (CV, lettre de motivation...), des conseils et des informations sur les bourses de stage.

Télécharger nos livrets d'informations

Les livrets "Trouver un stage à l'étranger" et "Trouver un job à l'étranger" du réseau Eurodesk vous donnent les clés pour trouver un stage ou un job étudiant ou saisonnier à l’étranger : infos, conseils, témoignages et sites utiles.

Télécharger le livret Eurodesk Faire un stage à l'étranger 

Télécharger le livret Eurodesk Faire un stage à l'étranger

Télécharger le livret Eurodesk Trouver un job à l'étranger

Répondre à une offreStages jobs clé en main
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires