Répondre à une offre

Que l’on recherche un stage ou un job, répondre à une offre revient à postuler sur des annonces que l’on a sélectionnées.

A l’heure du tout Internet, les offres sont majoritairement diffusées par des sites généralistes ou spécialisés ainsi que par des sites portails.

 

De nombreux sites proposent des offres de stages à l'étranger

Sites utiles : réglementation, pistes, conseils, infos pratiques...

  • www.euroguidance-france.org : propose des informations, des conseils et des pistes pour chaque pays d'Europe pour la recherche de stages

  • Guide des stages étudiants du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation : conseils et informations sur la convention de stage, la durée du stage, les droits à congés, la gratification...

  • www.cidj.com : articles sur les stages en Europe et dans le monde. Conseil pour la recherche, pistes pour trouver un stage au Royaume-Uni, en Chine, témoignages de stagiaires

Sélection de sites proposant des offres de stages :

A noter : Drop'pin@EURES

Drop’pin@EURES est un espace où entreprises et organisations peuvent promouvoir et présenter leurs offres destinées aux jeunes afin d’aider les jeunes Européens à faire leurs premiers pas sur le marché de l’emploi. Les offres proposées sur cette plate-forme en ligne comprennent des apprentissages, des stages, des programmes de formation, des cours en ligne, des formations linguistiques, un soutien à la mobilité, un encadrement et un mentorat, etc.

https://ec.europa.eu/eures/public/fr/opportunities

Stages dans les institutions françaises et internationales

  • Dans les organisations françaises à l'étranger les stages peuvent s'effectuer dans une ambassade, un consulat, une alliance française, une mission économique...

Plus d’informations sur le site France Diplomatie du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

  • Pour connaître l’offre de stages des institutions internationales consulter leur site :

    • dans les institutions européennes, des stages sont proposés. Plus d'infos sur https://epso.europa.eu 

    • les organisations internationales suivantes proposent des offres de stages : l'Unesco, les Nations Unies et l'UNRIC (Centre régional d'information des Nations Unies pour l'Europe occidentale)

De nombreux sites d'offres de jobs existent

La recherche d'offres de jobs s'effectue le plus souvent par domaines d'activités en français ou en langues étrangères.

Sont signalés ici des sites référencés par le réseau Eurodesk, chargé d’informer les jeunes sur la mobilité à l’étranger.

Attention, les jeunes du pays étant eux-mêmes à la rechercher d’un job, la concurrence est sévère et la pratique de la langue du pays, voire d’autres langues, est souvent indispensable.

 

Sites d'offres dans tous domaines d'activité

Sites diffusant des offres de jobs proposés dans le monde entier 

Site de d’offres de jobs proposés en Europe

Sites d’offres de jobs proposés au Royaume-Uni

Site d'offres de jobs proposés en Océanie

 

Sites d'offres dans le secteur de l’hôtellerie-restauration

Les jobs les plus proposés sont la plonge, l'aide en cuisine, le service en salle et les postes en restauration rapide.

 

Sites d'offres dans le tourisme et l'animation

Ce secteur propose de nombreux jobs dans les clubs de vacances, centres sportifs, boîtes de nuit, tavernes ou pubs, et pour des postes d'accompagnateur culturel ou de voyage, de personnels d’accueil ou d'animateurs.

 

Sites d'offres dans le secteur agricole

Le ramassage ou la cueillette des fruits et légumes offre des missions qui varient en fonction de l’employeur et du poste ; les conditions de travail sont physiques et souvent pénibles.

 

Sites d'offres dans le secteur de la vente

Les chaînes internationales de grande distribution peuvent recruter à l’étranger :

 

Partir en stage avec un programmeCandidature spontanée
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires