Chantiers, wwoofing… voyager utile

Vous souhaitez partir à l’étranger pour quelques semaines, pendant les vacances ou non, et vous rendre utile, vivre une expérience, vivre une expérience avec des habitants du pays ?
Il existe des formules comme les chantiers de jeunes ou encore des sites qui peuvent vous mettre en relation avec des personnes qui vous logent et vous nourrissent en échange d’un coup de main, s'occuper d'une maison pendant que les propriétaires sont absents...

Chantiers Internationaux

Connus aussi sous le nom de chantiers de jeunes bénévoles, les chantiers internationaux sont une façon peu onéreuse de séjourner à l’étranger.

Ils permettent de participer à un projet utile à la collectivité (action sociale, patrimoine, animation, construction, aménagement, protection de l’environnement…). La vie du groupe est gérée en commun (courses, repas, loisirs...).

C’est également l’occasion de rencontrer des jeunes venus de différents pays et animés par un esprit d’échange et de convivialité.

Une participation est demandée et le voyage reste à votre charge.

Plus d’infos :

www.cidj.com > mot clé "chantiers"

www.france-volontaires.org

www.cotravaux.org : réseau qui regroupe différentes associations organisant des chantiers de jeunes bénévoles.

www.alliance-network.eu : réseau regroupant des organismes européens de chantiers et volontariat

 

Le programme Départ 18:25

Ce dispositif permet d'avoir une aide financière pour s'inscrire dans un séjour de vacances en France ou dans l'Union européenne. Il s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui ont de faibles revenus ou qui sont en alternance, étudiants boursiers, en contrat d'engagement jeunes, en service civique, en école de la 2e chance...
Le montant de l'aide est de 250 € maximum.

Les séjours de vacances ont lieu à la mer, à la montagne ou en ville.

Plus d'infos : depart1825.com

 

Hébergement contre services

Partir à l’étranger avec un Tour Opérator c’est pratique mais ce n’est sûrement pas le meilleur moyen de rencontrer des gens authentiques et de découvrir le petit plus local…

Des particuliers proposent le toit et le couvert en échange de quelques heures de travail par jour. Travail agricole, manuel ou de construction, ménage, baby-sitting, jardinage, cuisine, nettoyage… les possibilités sont variées.

Si un visa tourisme peut suffire dans certains pays, il faut parfois demander un visa de travail comme le visa vacances travail par exemple.

Voici une sélection de sites :

Le "House sitting"

Certaines familles ne cherchent quelqu'un pour s'occuper de leur maison pendant qu'ils sont absents : entretien de la maison, du jardin, s'occuper des animaux...

VolontariatEchanges de jeunes
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires