Faire un break pendant ses études : c'est possible

Toutes les actus
Faire un break pendant ses études : c'est possible

Vous souhaitez faire une pause dans vos études, prendre du recul ?

Il est tout à fait possible de les interrompre pendant quelques mois et de les reprendre ensuite.

Si vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur (université, grande école…), vous pouvez demander une année de césure, conserver votre statut d’étudiant et reprendre vos études dans votre école à votre retour.

Sinon, vous pouvez partir à titre individuel sans avoir de compte à rendre à une école.

 

Vous êtes étudiant : demandez l’année de césure

Une césure est un accord entre vous et votre établissement qui permet d’interrompre votre formation pendant une année universitaire au maximum pour vivre une expérience utile et élargir vos compétences. Elle peut durer 1 ou 2 semestres et vous pouvez en effectuer une pendant chaque cycle d'études.

Pendant la césure, vous conservez votre statut d’étudiant, avec la plupart des avantages liés à ce statut. Vous êtes suivi par votre établissement et vous devez respecter l’accord que vous avez signé avec lui. Vous pourrez réintégrer votre école au retour puisque vous vous êtes inscrit avant le départ en césure.

Pour quoi faire ?

Il est alors possible de partir à l’étranger et d’effectuer par exemple :

Pour qui ?

Pour tous les étudiants de l'enseignement supérieur (universités, grandes écoles...) à condition d'avoir l'accord de son établissement.  La césure n’est pas ouverte aux bénéficiaires de la formation continue.

Tous les niveaux d’étude sont concernés, même en 1ère année après le bac. Dans ce cas, il faut le préciser sur Parcoursup.

Plus d’infos : www.etudiant.gouv.fr

 

Vous n’êtes pas étudiant : partez individuellement

Dans ce cas, vous n’êtes pas inscrit dans une école ou une université. Vous n’aurez donc pas le statut étudiant mais du coup, vous n’aurez pas à rendre de compte à une école.

Pour quoi faire ?

Comme dans le cas d’une césure vous pouvez effectuer un volontariat, un job, un séjour au pair…

Le site agitateursdemobilite.fr pourra vous donner d’autres idées.

A votre retour, si vous souhaitez reprendre des études, il faudra vous réinscrire dans un établissement. Attention à respecter les délais !

 

Bon plan : profitez du programme Stages monde

Le programme Stages Monde vous permet d’effectuer un stage à l’étranger hors-études et de développer de nouvelles compétences. Il s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans habitant en Bourgogne-Franche-Comté. Il faut être inscrit au Pôle emploi avant le départ.

Stages Mondes est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté

Plus d’infos : www.agitateursdemobilite.fr

 

Retour
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires