recherche avancée
Retour à la carte

Louise, étudiante à Brasov

Louise

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

J'étais en DUT Information et Communication, je ne savais pas trop vers quoi m'orienter à la sortie de mes deux années... L'IUT nous a proposé de réaliser une troisième année à l'étranger ! J'ai donc sauté sur l'occasion et décidé de partir en Roumanie ! Pourquoi la Roumanie ? Tout simplement parce que je voulais vraiment sortir de ma zone de confort et découvrir les pays de l'Est.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

Je suis partie avec deux collègues de l'IUT, direction Brasov ! Très belle ville de Transylvanie dans les Carpates.
Nous avions le statut d'étudiants, donc nous étions à la fac de Lettres (français - anglais). Nous avons été accueillis par des étudiantes roumaines, que nous avions connus à Besançon et c'est très agréable d'avoir un réel pied à terre, dès notre arrivée.
Notre séjour allait durer un an, hormis la fac nous avons beaucoup voyagé à travers le pays mais aussi autour. (Italie, Hongrie, Pays-Bas) Le coût de la vie en Roumanie, pour nous francophones, est très raisonnable, ce pourquoi nous avons bien profité.
Si tu pars seul, don't worry !! Normalement si tu pars en Europe, tu trouvera une association qui s'appelle ESN "Erasmus Student Network". Elle accueille les étudiants internationaux en proposant pleins d'activités, de voyages... ce sera l'occasion pour toi de découvrir des autres étudiants européens ! D'échanger, de découvrir... Tu ne sera jamais seul, l'expérience à l'étranger ça se partage !
Lorsque je suis revenue en France, le retour "à la vie réelle" fut difficile, tant j'ai vécu une année formidable ! Je ne regrette pas d'être partie, j'ai appris énormément de choses qui m'aideront pour le reste de mes études.

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

Réaliser une année à l'étranger ça se prépare, alors renseigne toi bien sur le pays qui t'accueillera.
N'hésite pas à partir !! Ce sera une expérience unique.


Les prix moyens sur place (en monnaie locale)

  • Un loyer / mois : 200 euros - 70 euros
  • Un ticket de bus / métro : Moins d'un euro
  • Un restau : Pour moins de 10 euros tu auras bien mangé !!

Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : découverte, amitié, amour
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : Notre maison, notre terrasse et mes copains
  • Le plus difficile pour moi : Le manque de fromage !!
  • Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : malgré les clichés de ce pays, la pauvreté ne m'a pas sauté aux yeux. Les roumains sont des gens très accueillants. Le climat aussi ! Je m'attendais à vivre un hiver glacial, mais pas du tout.

Ses réseaux sociaux, sites, blogs

FacebookInstagram

Je souhaite contacter :

L’ambassadrice : Louise

Ils sont partis

Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires