recherche avancée
Retour à la carte

Myriam, étudiante au Pays de Galles

Myriam

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

Dans le cadre de ma licence LLCER Anglais, il était fortement conseillé de partir vivre dans un pays anglophone afin de se perfectionner. J'ai choisi de partir pour mon dernier semestre au Pays de Galles, dans la ville de Swansea qui est proche de Cardiff, car j'ai toujours voulu aller dans la ville des studios de la BBC.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

Au début de mon séjour j'étais assez déstabilisée. Malgré mon bon niveau en Anglais, l'accent gallois et ses expressions heurtaient mon oreille. J'ai adoré les cours que j'ai eu à l'université, et la routine qui s'est installée avec ma colocataire Française. Nous allions un mercredi sur deux pour la journée à Cardiff, et tous les weekends nous allions manger en centre ville de Swansea, et nous balader dans Waterstones. L'éloignement a d'abord été difficile, mais peu à peu j'ai appris à aimer le Pays de Galles. Aujourd'hui la pluie me manque même parfois!

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

Laisser les choses prendre le temps de se faire. Au début lorsqu'on va à l'étranger, on est rapidement submergés par tout ce qui se passe, même si avant on s'est préparé au mieux. Tout ne se passe pas toujours comme prévu, mais il ne faut pas prendre peur si certaines choses se passent mal au début, ou pas aussi bien que prévu. Petit à petit une routine va s'installer, et tout ira mieux.


Mes bons plans sur place

  • Se loger : Trouver une collocation internationale, c'est le moins cher.
  • Se déplacer : Surtout pas les bus urbains qui sont trop chers. A plusieurs, les taxis ne sont vraiment pas cher. Pour de longues distances par contre, les bus sont très bien.
  • Sortir : Le centre ville est très vivant, avec toujours beaucoup de choses à faire. La rue "B4489" est appelée la rue des bars, et ça là où tous les Gallois se retrouvent.
  • Se cultiver : Swansea Marina. C'est un très beau quartier, avec un musée maritime et la plus haute tour du Pays de Galles (il faut absolument monter au restaurant tout en haut prendre le thé!).

Les prix moyens sur place (en monnaie locale)

  • Un loyer / mois : 350
  • Un restau : 12
  • Un café : 2

Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : Pluie, frites, mouettes.
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : La routine que nous avions avec ma colocataire. Le lundi lorsque nous allions en cours d'histoire, nos virées à Waterstones et à Cardiff...
  • L'anecdote : Depuis le jour où je suis arrivée, et pendant près de deux mois, il n'a presque jamais arrêté de pleuvoir. Tellement que notre propriétaire d'environ 80 ans qui a toujours vécu à Swansea disait que c'était la pire année qu'il ait jamais vu.
  • Le plus difficile pour moi : Au début ne pas comprendre les gens lorsqu'ils parlaient à cause de l'accent et de l'argot.

Ses réseaux sociaux, sites, blogs

FacebookLinkedinInstagram Ma chaîne Youtube

Je souhaite contacter :

L’ambassadrice : Myriam

Ses photos / illustrations ...

Ils sont partis

Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires