Lucie en période charnière en Irlande
Lucie
Mon projet
Pourquoi j’ai décidé de partir :
J’étais dans une période charnière: la fin de mes études et le début d’une carrière professionnelle. Seulement, je ne savais pas quel métier je souhaitais faire. C’était donc l’occasion de partir à l’étranger, une idée que j’avais dans un coin de ma tête depuis tout ce temps.
J’ai décidé de partir car tout simplement je souhaitais améliorer mon niveau d’anglais (devenir bilingue), avoir une expérience à l’étranger, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir une nouvelle culture. J’ai donc réalisé une mission du Corps Européen de Solidarité.
J’ai choisi de partir en Irlande car la langue parlée est l’anglais. Je ne souhaitais pas partir dans un pays d’Europe dont la langue nationale n’était pas l’anglais.
Je raconte mon séjour en quelques lignes :
Un séjour très enrichissant entre mission de volontariat au sein d’un magasin de charité (Restore pour Habitat for Humanity), découverte du pays en passant par Dublin, Galway et Cork ainsi que Belfast (Irlande du Nord), voyages également à Londres et Édimbourg (billets beaucoup moins chers en partant d’Irlande).
Mon conseil pour les jeunes comme moi :
Comme je l’ai déjà mentionné, l’idée de partir à l’étranger me poursuivait depuis un bon moment, mais je ne savais pas réellement comment m’y prendre. J’avais aussi beaucoup d’appréhension: est-ce que je peux y arriver ? Vais-je pouvoir me débrouiller seule ? Le manque de la famille ? Comment trouver un logement ? Etc. J’ai longtemps repoussé l’échéance par peur mais aussi manque de confiance en soi. Malgré tout, je savais que je voulais réaliser cette expérience à l’étranger. Je me suis finalement lancée avec le Corps Européen de Solidarité. J’ai été rassurée car nous sommes accompagnés tout le long du processus par un organisme d’envoi en France, un organisme hôte à l’étranger (organisme dans lequel nous effectuons la mission), nous sommes logés, parfois nourris et nous avons de l’argent de poche.
Tout cela pour dire que, si vous avez cette envie au fond de vous, foncez, c’est le moment. Vous verrez, vous ne le regretterez pas.
Les mots de la fin
- Mon séjour en trois mots : Enrichissant, cultivant, exceptionnel
- Qu'est-ce qui me manque le plus : Les personnes rencontrées par le biais du volontariat
- Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : La date de péremption de la nourriture dans les magasins
- Le plus difficile pour moi : La frustration de ne pas réussir à m’exprimer en anglais comme je le souhaitais
- Une chose incroyable que j'ai faite : Réaliser une excursion d’une journée avec moi-même


