Volontariat moyenne et longue durée

En matière de volontariat longue ou moyenne durée (plus de 2 mois), les possibilités sont nombreuses. Les différents dispositifs tiennent compte de l'âge du volontaire, du temps dont il dispose et des compétences qu'il peut offrir. Dans la plupart des cas ils ouvrent droit à des indemnités.

Voici donc un petit tour d'horizon de ces différents dispositifs ainsi qu'une présentation succincte des ressources et lieux d'infos vous permettant d'approfondir la question.

 

Le SVE ou Service Volontaire Européen

Qu’est-ce que le SVE

Le Service Volontaire Européen (SVE) est un dispositif de l’Union Européenne qui permet à des jeunes européens de 18 à 30 ans (17 ans pour les jeunes ayant moins d'opportunité - Jamo) de partir pour une durée de 2 à 12 mois (de 2 semaines à 2 mois, SVE court terme, pour les jeunes ayant moins d'opportunité - Jamo) dans l’un de 28 pays de l’Union et de nombreux autres pays partenaires dans le monde.

Articulé autour d’un projet d’intérêt social, sanitaire, culturel, environnemental ou humanitaire, le volontaire s’engage dans une activité à plein temps, non lucrative auprès d’une structure d’accueil.

En échange il est nourri, logé, bénéficie d’une protection sociale, d’une prise en charge totale ou partielle des frais de voyage et perçoit de l’argent de poche.

Aucune condition de langue, de diplôme ou de formation n’est exigée.

 

Comment partir en SVE ?

Trouver une mission

Il faut tout d’abord trouver une mission.

Toutes les annonces sont mises en ligne sur le site europa.eu : www.europa.eu/youth/volunteering/project_fr

Et si vous cherchez des missions à pourvoir rapidement, rendez-vous sur :

Contacter un organisme d'envoi

La seconde étape est plus administrative.

En effet, pour les candidatures et l’accompagnement, vous devez contacter un organisme d’envoi SVE :

Attention, ne concerne que les jeunes de Dijon métropole.

L'Atelier Mobilité Léo Lagrange Dijon propose également des SVE court-terme (volontariat d'1 mois).

Attention, ne concerne que les jeunes de l’Aire urbaine.

Attention, ne concerne que les jeunes de la Nièvre ou scolarisés à Nevers.

A noter : Correspondante régionale SVE - Patricia Chastel

Direction régionale et départementale jeunesse, sport et cohésion sociale de Bourgogne Franche-Comté DRDJSCS

Informe tout particulièrement sur l’agrément des organismes.

Pour en savoir plus sur le SVE

Vous cherchez des informations supplémentaires sur le SVE ? Rendez-vous sur le site officiel du dispositif : www.erasmusplus-jeunesse.fr/site > service volontaire européen

 

Le Service Civique

Présentation du Service Civique

Créé en 2010 par Martin Hirsch, le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap) souhaitant s’engager au service de l’intérêt général au sein d’un organisme français proposant des missions en France ou à l’étranger.

Aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle ne doit être exigée, c’est la motivation et le savoir-être qui comptent.

La durée des missions varie de 6 à 12 mois, le volontaire perçoit une indemnité mensuelle de 580 € ou de 688 € sous conditions.

Rendez-vous sur www.service-civique.gouv.fr pour en savoir plus et découvrir l’ensemble des annonces.

 

Les variantes du Service Civique

Le VFA - Volontariat Franco - Allemand

Ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans, le VFA est un volontariat qui s’inscrit dans le cadre du Service Civique.

D'une durée variant de 10 à 12 mois, il se déroule exclusivement en Allemagne (!!) et se décline notamment en deux formes :

  • le VCFA (Volontariat Culturel Franco - Allemand),

  • le VEFA (Volontariat Ecologique Franco - Allemand).

Il peut s'effectuer en établissement scolaire, dans l’enseignement supérieur, dans le domaine social, dans le domaine écologique, dans le domaine sportif, dans le domaine culturel, dans une collectivité territoriale ou directement au sein de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Pour découvrir en détail le VFA, rendez-vous sur l'un des sites suivants :

www.volontariat.ofaj.org

www.ve-fa.org

www.maison-rhenanie-palatinat.org

 

Partir en Service Civique à l'étranger avec Léo Lagrange Dijon

L’Atelier de mobilité Léo Lagrange Dijon propose des missions de service civique à l’étranger pour les jeunes dijonnais.

Plus d’infos et contact sur le site de Atelier Mobilité Léo Lagrange Dijon

 

Le Volontariat International (VI)

 

Le Volontariat International (VI) s'adresse aux jeunes diplômés de 18 à 28 ans souhaitant effectuer un séjour de 6 à 24 mois à l'étranger, quel que soit le pays concerné.

Le volontaire international perçoit une indemnité mensuelle indépendante du niveau d'études composée d'un fixe et d'une partie qui varie selon un certain nombre de critères.

 

Le VI se décline en deux volontariats : le VIE et le VIA

 

Le VIE (volontariat international en entreprise)

Il s'adresse aux jeunes désirant réaliser une mission d’ordre commercial, technique, scientifique au sein d’une entreprise française à l’étranger.

 

Le VIA (volontariat international en administration)

Il s'adresse aux jeunes désirant réaliser une mission dans les domaines de la culture, de l’environnement, du développement scientifique, économique, humanitaire... au sein de services d’Etat représentant la France à l’étranger (ambassades, consulats...).

Pour en savoir plus sur le Volontariat International mais aussi et surtout pour trouver des missions, rendez-vous sur www.civiweb.com

 

Les différentes formes de volontariat de solidarité

Le volontariat de solidarité s’adresse plus aux jeunes intéressés par des actions humanitaires. Si le thème central reste bien la solidarité, il existe différentes catégories de volontariat.

Le VSI ou Volontariat de Solidarité Internationale

Le plus connu de tous, le VSI s’adresse aux majeurs disposant de compétences spécifiques et désirant s’engager dans des actions de solidarité dans différents domaines d'interventions : enseignement, action sanitaire et sociale, information et communication, développement durable, gestion de projets, administration publique et territoriale...

La durée d’un séjour est de 6 ans au maximum (1 à 2 ans en moyenne) et les missions se déroulent principalement en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.clong-volontariat.org  et www.france-volontaires.org

 

Volontaire de l’Aide de l’Union européenne

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un dispositif de l’Union européenne.

Il s'adresse aux jeunes de plus de 18 ans ayant une ou plusieurs compétences professionnelles et souhaitant s’engager en tant que volontaires dans une organisation de solidarité internationale dans le cadre d'actions humanitaires partout dans le monde.

Les frais de transport, assurance, logement sont pris en charge et le volontaire de l'Union européenne perçoit une indemnité mensuelle (variable suivant le pays de destination).

Sa durée varie d’un mois à plus d’un an.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ec.europa.eu/echo

Pour trouver une mission : https://webgate.ec.europa.eu/echo/eu-aid-volunteers_en/how-apply_en 

 

Corps européen de solidarité

À destination des 18-30 ans souhaitant s’investir dans des projets de solidarité en Europe, le Corps européen de solidarité propose des séjours de 2 à 12 mois.

Cet engagement peut se faire sous 2 formes :

  • un volontariat dans le cadre du service volontaire européen ou d’un autre programme européen

  • un emploi, stage ou apprentissage avec un contrat de travail

Informations détaillées et inscriptions sur europa.eu/youth/solidarity_fr (inscription possible dès 17 ans).

Les organismes feront ensuite leur choix parmi les volontaires inscrits.

 

Le VNU ou Volontariat des Nations Unies

Le VNU est le dispositif de volontariat mis en place par l'ONU.

Les exigences sont ici assez élevées puisqu'il s'adresse aux jeunes de plus de 25 ans titulaires d’un diplôme universitaire ou de technicien supérieur ayant au moins 2 ans d’expérience professionnelle.

Les missions proposées sont de trois types : aide au développement, opérations humanitaires et maintien de la paix.

Les séjours ont une durée de 6 à 12 mois dans la majorité des cas.

Plus d’infos sur le site www.unv.org

 

Le VIF ou Volontariat International de la Francophonie

Le VFI s'adresse à de jeunes diplômés francophones de 21 à 34 ans ayant acquis, dans le cadre de leurs études universitaires, des compétences avérées dans leur domaine de formation et animés d’un désir d’apprentissage et de partage.

Les volontaires contribuent ainsi, pendant 12 mois, à des actions en faveur du développement de la Francophonie dans l’un des 57 états et gouvernements membres de la Francophonie.

 

Plus d’infos : www.jeunesse.francophonie.org/volontariat

 

 

Le Congé de solidarité internationale

Le Congé de solidarité internationale concerne les salariés ayant au moins 12 mois d'ancienneté dans l'entreprise et désirant participer à une mission d'entraide à l’étranger avec une association humanitaire ou une organisation internationale, pendant une période de 6 mois maximum.

Plus d'infos : www.france-volontaires.org > avant > les différents volontariats

 

 

Ressources et lieux d'infos

 

Des organismes sont présents en région pour vous informer, conseiller, former et préparer les porteurs de projets de coopération et de solidarité internationale : BFC International (fusion de Bourgogne Coopération et de CERCOOP F-C), RéCiDév (Réseau Citoyenneté Développement).

 

À noter :

Plus d’infos : www.france-volontaires.org

 
  • Le réseau des Espaces Volontariats de France Volontaires peut fournir des informations pratiques sur les 24 pays où France Volontaires est présent. Les Espaces Volontariats sont des lieux d'accompagnement, d'information et d'échanges pour les futurs, actuels et anciens volontaires. Ils sont utiles pour la préparation de missions de solidarités internationales de tout type.

Plus d'infos : www.reseau-espaces-volontariats.org

 
  • Le réseau Ritimo regroupe des structures engagées pour la solidarité internationale qui informent le public, diffusent de l’information, organisent des animations et des formations...

Plus d’infos : www.ritimo.org

Localement, RéCiDev (Réseau Citoyenneté Développement) est membre du réseau Ritimo. Info Jeunesse Jura, La Ligue de l'enseignement 21, La ligue de l'enseignement 71,  et BFC International (fusion de Bourgogne Coopération et de CERCOOP F-C) sont relais Ritimo.

Volontariat courte durée
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté autres partenaires