Projets individuels

DiscoverEU

Qu’est-ce que DicoverEU ?

DiscoverEU est une initiative de l’Union européenne qui permet aux jeunes de 18 ans de voyager dans toute l’Europe essentiellement en train, de découvrir des paysages, de rencontrer d’autres jeunes de gagner en confiance et en autonomie.

Comment participer ?

Les jeunes européens de 18 ans doivent poser leur candidature sur europa.eu/youth/discovereu pendant les périodes d’ouverture des candidatures. Au moins 30 000 jeunes seront sélectionnés à chaque fois et recevront un pass interrail qui leur permettra de voyager gratuitement en train dans toute l'Europe pendant 1 mois au maximum. Les appels à candidature ont lieu en général 2 fois par an. 

Plus d'infos : europa.eu/youth/discovereu 

Dispositifs et aides aux projets en région Bourgogne-Franche-Comté

 

Le Clap - Comité local d’aide aux projets

Le Clap s'adresse à tous les 11-30 ans de la région qui ont un projet (hors projets s’inscrivant dans le cadre d’un parcours scolaire et/ou professionnel). Ils peuvent être accompagnés par un professionnel et obtenir du prêt de matériel ou une aide financière.

Plus d’infos : www.energiejeune.fr

 

L’Atelier mobilité Léo Lagrange Dijon

Situé à Dijon, l'Atelier mobilité Léo Lagrange propose un accompagnement et des bourses en direction des 17-30 ans de l'agglomération de Dijon pour leurs projets et leurs initiatives notamment à l’étranger.

Plus d’infos : Atelier Mobilité Léo Lagrange Dijon

 

Jeunes citoyens du monde

Jeunes Citoyens du Monde est un dispositif de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il soutient les 18-30 ans domiciliés ou étudiants dans la région, souhaitant mener, dans le cadre d’un projet individuel, une action humanitaire ou de développement à titre bénévole grâce à une structure française ou étrangère. La durée doit être de 1 à 6 mois.

L’aide est de 50 % du budget total éligible du projet dans la limite de 1 000 €.

Plus d’infos : www.bourgognefranchecomte.fr

 

Prix, bourses et fondations au niveau national

Les bourses ou prix des associations et fondations privées peuvent être sollicités par tous les jeunes souhaitant réaliser des projets scientifiques, humanitaires, de voyages...

A titre d'exemple

 

Ressources et lieux d’infos

  • Bourgogne-Franche-Comté International propose des répertoires d’acteurs régionaux, des conseils et des ressources pour les projets concernant la coopération et la solidarité internationale ; plus d'infos : www.bfc-international.org

  • Le réseau Engagé.e.s et déterminé.e.s (anciennement Etudiants et développement) regroupe des associations jeunes de solidarité internationale et propose des ressources ; plus d’infos : www.engagees-determinees.org

  • Le réseau Ritimo regroupe des structures engagées pour la solidarité internationale, informe et propose des ressources.

Plus d’infos : www.ritimo.org

Localement, RéCiDev (Réseau Citoyenneté Développement) est membre du réseau Ritimo.
Info Jeunesse Jura, la Ligue de l'enseignement 21, la Ligue de l'enseignement 58, la Ligue de l'enseignement 71 et la Ligue de l'enseignement 89 sont relais Ritimo.

  • Afin de faciliter votre démarche de projet individuel ou collectif, les structures Info Jeunes peuvent vous informer sur les aides locales et les organismes de proximité : aides attribuées par les mairies, échanges dans le cadre des comités de jumelage... ; pour contacter la structure Info Jeunes de votre lieu de résidence, rendez-vous sur www.jeunes-bfc.fr

Echanges de jeunesToutes les actualités des rubriques
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires