Autres pistes pour un job
Pour se forger une première expérience et apporter une couleur internationale à son CV, pourquoi ne pas envisager d’accompagner des groupes, de vivre dans une famille, d'allier tourisme et travail, d'être assistant de français…
Des pistes à suivre pour une première expérience à l'étranger
Accompagner des jeunes en séjour linguistique
Les organismes de séjours linguistiques recrutent souvent des personnes ayant un bon niveau en langues, parfois une expérience dans l’animation, pour accompagner des groupes de jeunes à l’étranger.
Sites de quelques organismes qui recrutent :
https://protandem.org/fr (échanges franco-allemand)
Certains organismes de séjours linguistiques proposent aussi des séjours au pair. Retrouvez les sur www.loffice.org et www.unosel.org.
Partir au pair
Le séjour au pair c'est vivre dans une famille étrangère pour garder ses enfants et assurer une partie des tâches ménagères. En échange, vous êtes nourri, logé et recevez de l’argent de poche.
Il faut avoir entre 18 et 26 à 30 ans selon la destination et quelques connaissances en langues.
Les séjours durent 10 mois en moyenne mais il existe des placements à partir de 2 mois même s'ils sont plus rares.
Plus d'infos dans la rubrique "Pratiquer une langue" de ce site.
Voyager et travailler avec le programme vacances travail - PVT
Appelé permis vacances travail ou visa vacances travail, le PVT est conçu pour les jeunes de 18 à 30 ans (35 pour l'Argentine, l'Australie et le Canada). Il permet de voyager et travailler pendant 1 an (2 ans au Canada, 2 voire 3 ans en Australie sous certaines conditions) dans les pays suivants : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du sud, Equateur, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Taïwan, Uruguay.
Il faut justifier de ressources suffisantes pour pouvoir subvenir à ses besoins sur place (montant variable selon les pays).
Toutes les informations et les conseils pratiques sont sur le site PVTistes
Etre assistant de langue française
L’assistant de langue française est en poste dans un établissement scolaire ou universitaire à l'étranger pendant 4 à 12 mois selon les destinations. Son rôle est d'aider les professeurs de français.
Les postes d'assistants s'adressent aux étudiants de 20 à 35 ans et en particulier aux futurs professeurs. Les conditions de niveau et les domaines d'études sont variables en fonction des pays.
Attention, la procédure est longue : les candidatures se font en général en début d'année.
Plus d'informations sur le site de France éducation international, opérateur du ministère de l'Education nationale
Pour être assistant de langue aux Etats-Unis, vous pouvez aussi profiter du programme de Fulbright France.
Travailler comme lecteur de français à l'étranger
Le lecteur enseigne le français dans un établissement d'enseignement supérieur. Il faut être titulaire d'un master. Un diplôme en FLE (Français langue étrangère) peut être exigé. Les étudiants intéressés doivent envoyer leur candidature directement aux universités ou établissements qui enseignent le français à l'étranger.
Plus d'infos : www.euroguidance-france.org
Enrichir son expérience professionnelle : les échanges de jeunes professionnels
Les accords bilatéraux jeune professionnel permettent à de jeunes professionnels qui souhaitent acquérir une expérience de travail salarié à l'étranger d'obtenir des autorisations de travail.
Ils s'adressent aux 18-35 ans (40 ans pour le Bénin). La durée moyenne est d'environ 1 an mais varie en fonction des pays (de 3 à 24 mois).
Il faut trouver soi-même un employeur à l'étranger.
Les pays concernés sont l’Argentine, le Bénin, la Bosnie-Herzégovine, le Canada, le Cap Vert, le République du Congo, l'Equateur, les États-Unis, le Gabon, la Géorgie, l'Inde, le Maroc, Maurice, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Russie, le Sénégal, la Serbie, la Tunisie.
Plus d'infos : www.immigration.interieur.gouv.fr
Le permis Mobilité francophone au Canada (sauf Québec)
Ce permis permet de travailler au Canada, même pour un job sans qualification. Il faut être francophone (toutes les nationalités sont concernées, pas de limite d'âge) et avoir une offre d'emploi.
Attention : ce permis n'est pas valable au Québec et ne concerne pas les emplois dans l'agriculture.
Plus d'infos : https://pvtistes.net - www.canada.ca/fr


