Interview One Day One Travel

Franck et Richard sont deux grands globe-trotteurs. Depuis 2011 ils partagent leur passion sur leur blog dédié au voyage One Day One Travel. En 2017 ils se sont hissés à la 3ème place du classement 2017 des 100 meilleurs blogs de voyage francophones, et fait partie TOP 5 des blogs voyages les plus lus en langue française dans le monde. En tant qu'experts dans le tourisme, ils ne partagent pas seulement leur passion du voyage, en France et partout dans le monde, mais également des interviews d'autres blogueurs voyageurs, et parlent de sujets d'actualité liés au voyage. Leur blog est un indispensable pour tous les voyageurs en herbe (et même les plus confirmés. Retrouvez donc leur interview ci-dessous !Photo de Franck et Richard, du Blog One Day One Travel

Interview de Franck et Richard, du blog one Day One Travel, février 2017

Tout d'abord merci beaucoup de nous accorder du temps pour répondre à notre interview ! On va commencer par la question classique : pourriez-vous vous présenter ?

Nous sommes Franck et Richard, deux voyageurs passionnés. Nous voyageons ensemble depuis que nous nous sommes rencontrés en 1994 sur les bancs du Lycée. Nous avons parcouru beaucoup de kilomètres en France d'abord, puis en Europe et enfin dans le monde entier. Notre désir commun de partager nos expériences de globe-trotteurs a démarré en 2008 au travers d'un premier blog de voyage amateur. Notre audience a dépassé rapidement le simple cercle de nos familles et amis. En 2011, on décide alors de partager nos aventures de manière plus professionnelle avec le blog voyage www.onedayonetravel.com. Aujourd'hui influenceurs dans le domaine du tourisme avec plus de 120 000 visiteurs uniques par mois sur notre blog voyage et plus de 50 000 fans sur nos réseaux sociaux, nous participons à la promotion de territoires dans le monde entier tout en poursuivant nos voyages à titre personnel.

Nous avons réussi à transformer notre passion en métier.

Dans votre blog, vous décrivez votre manière de voyager comme du "slow travel". Vous pourriez nous expliquer ce que c'est pour vous et pourquoi est-ce que vous préférez voyager comme ça ?

Nous avons toujours aimé partir en voyage en indépendant 1 mois ou 2 notamment en été. Le « slow travel » est un bon moyen de s'immerger dans la culture d'une région ou d'un pays. Nous construisons ainsi notre propre itinéraire avant de partir en faisant toujours la part belle à une part d'improvisation au fur et à mesure des rencontres et de nos coups de cœur en voyage.

Les premières années, alors encore étudiants, nous avons exploré la France et les pays du Sud de l'Europe. Barcelone est même devenue notre deuxième maison pour ainsi dire.

Puis, nous nous sommes envolés à plusieurs reprises au long cours pour l'Ouest américain. La passion du voyage ne nous a jamais quitté depuis. 2 mois en Amérique Latine de Buenos Aires en Argentine à Lima au Pérou, 2 mois au Brésil, 2 mois au Mexique, etc. Des expériences inoubliables.

Et puis, c'est le virus de l'Asie qui nous a piqué : Thaïlande, Cambodge, Indonésie, Birmanie, Inde, et les Philippines tout récemment.

Nous n'avons pour autant jamais oublié nos belles régions françaises et les principales capitales européennes mais pour de plus courts séjours.


Si vous pouviez rencontrer les jeunes que vous étiez en 1994, quand vous avez commencé à voyager, quel serait le conseil que vous vous donneriez ?

L'Asie ne nous attirait vraiment pas étant jeunes et pourtant. Après un premier voyage en Thaïlande en 2009, nous sommes devenus des inconditionnels de l'Asie-du-Sud-Est, de ses paysages, de sa diversité culturelle, et de l'hospitalité de ses habitants. On se conseillerait donc de partir visiter l'Asie plus tôt, surtout que le coût de la vie n'est vraiment pas cher dans cette région du monde et que tout est facile. En plus, on y vit un rêve éveillé à chaque voyage aussi bien côté rencontres que beauté des paysages.

Vous avez choisi de voyager à deux. Comment l'idée vous est venue et surtout à quel point c'est différent de voyager seul ?
 

Seul Franck peut répondre à cette question. Alors âgé de 18 ans, il est parti seul en immersion totale à plusieurs reprises en Californie. Le meilleur moyen pour se perfectionner en anglais et aussi pour vivre à 100% avec les locaux.

Après quelques voyages entre amis avec Richard, nous avons trouvé une passion commune : le voyage et l'envie de partir à la rencontre des autres. Nous nous sommes trouvés une complémentarité dans la préparation et l'organisation de nos voyages. Voyager à deux est plus facile et on peut toujours se reposer sur l'autre en cas de baisse de régime. L'un peut aussi aider l'autre à gérer ses peurs. En bref, à deux, on se sent plus fort !

Le voyage est notre dénominateur commun. Un bon moyen de réaliser nos rêves.


Souvent, une fois arrivé dans un lieu, on peut voir une différence entre les clichés et la réalité. Quelle a été votre meilleure surprise ?
 

Tout le monde a forcément une image en tête du Machu Picchu au Pérou. Lorsque nous sommes arrivés sur place au petit matin et que le rideau de brouillard s'est levé juste devant nous, c'est les larmes aux yeux que la magie du lieu a opéré. Comme quoi, rien ne remplace sa propre expérience même lorsqu'on a des milliers d'images en tête du site que l'on s'apprête à visiter.

Une claque visuelle qui restera à jamais gravée dans nos mémoires.


Si vous deviez choisir un plat que vous avez goûté durant vos voyage et dont vous vous souvenez encore aujourd'hui ?
 

De tous nos voyages, c'est en Thaïlande que nous avons été le plus surpris par les spécialités locales. On a entre autres craqué pour la pad thaï, un plat que nous nous sommes empressés de refaire auprès de nos amis dès notre retour en France. Depuis, c'est un plat qui ne nous quitte plus.


Un petit mot pour les jeunes qui aujourd'hui hésitent encore à faire le grand saut et partir voyager ?
 

On grandit en voyageant. Voyager, c'est apprendre sur soi et sur les autres. Voyager, c'est mieux comprendre les différentes cultures du monde, comprendre le sens des mots « tolérance » et « respect ». Il faut assouvir sa soif de découverte et oser franchir le pas. Avec les réseaux sociaux et tous les bons plans et conseils que l'on peut dénicher notamment sur les blogs de voyage, il n'y a plus aucune raison d'hésiter à partir en voyage. Et une chose est sûre, lorsqu'on part la première fois en voyage, on n'a ensuite plus envie de s'arrêter. Enfin, lorsqu'on rentre au pays, on a forcément une autre vision de son propre environnement quotidien. C'est aussi un excellent moyen d'apprendre ou de se perfectionner en langues étrangères.


Et pour finir, la plus importante ! Vous êtes déjà venus à Dijon et en Bourgogne. A quand une vidéo de notre côté de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté ? Nous vous attendons à Besançon !

Entre deux beaux voyages exotiques à l'autre bout du monde, nous aimons découvrir ou redécouvrir nos belles régions françaises. Nous avons déjà sillonné une bonne partie de la Bourgogne l'année dernière notamment. Nous sommes aussi déjà venus en Franche-Comté dans vos belles montagnes du Jura pendant l'hiver 2015 en itinérance des Rousses à La Pesse. Alors pourquoi pas une nouvelle escapade du côté de Besançon !

 

Interview Alex Vizeo
DRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires