Valoriser son expérience

Une expérience à l’étranger, assimilable ou non à une expérience professionnelle, permet toujours d’acquérir des compétences formelles et non formelles, des savoir-faire et des savoir-être, pouvant être mis en valeur de différentes façons.

 

Dans le CV

  • Les périodes d’études et de formation, les stages, les missions de volontariat, les expériences professionnelles… ainsi que l’ensemble des compétences acquises, notamment en langues étrangères, sont à intégrer et à valoriser dans les différentes parties de votre CV.

  • Les diplômes, qualifications, certifications… ou les intitulés de jobs, stages, missions… pourront être mentionnés dans leur langue originale et traduits.

 

Par l'intermédiaire des documents Europass

Europass propose cinq documents pour présenter ses compétences et qualifications en Europe.

  • Deux documents en accès libre, à créer en ligne ou à télécharger (modèle, exemples et instructions) :

  • Trois documents délivrés par les autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation :

    • l’Europass Mobilité qui permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen

    • le supplément au diplôme qui permettent de décrire les savoirs et compétences acquis dans le cadre d'un diplôme de l'enseignement supérieur

    • le supplément au certificat décrit les compétences acquises lors de la préparation d'un diplôme de l'enseignement professionnel 

 

Mettez en avant vos compétences sociales avec AKI-App

En complément des outils Europass, AKI-App permet à chacun d’identifier et de mettre des mots sur ses compétences et de valoriser ses expériences.

Contrairement à Europass qui permet d'évaluer des compétences techniques et linguistiques, AKI-App vous aidera notamment à évaluer vos compétences transversales développées pendant un séjour à l’étranger comme l’ouverture d’esprit, la confiance en soi, le sens des relations interpersonnelles, le sens des responsabilités et l’adaptation au changement.

Il a été développé par l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) en collaboration avec plusieurs partenaires.

Plus d'infos : www.aki-app.org

 

En réalisant un bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de faire le point sur les compétences professionnelles que l’on a acquis, et notamment les compétences supplémentaires acquises lors de votre séjour à l’étranger (job, stage...) afin de construire votre projet professionnel ou de compléter.

Plus d'informations sur le bilan de compétences et sur les organismes  permettant de réaliser ce bilan sur emfor-bfc.org

 

En procédant à une validation des acquis de l'expérience

La VAE permet de faire valider les compétences acquises en France ou à l’étranger au cours de sa vie professionnelle (stage, job), d’activités bénévoles ou de missions en volontariat dans le but d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification.

Préalablement à l'action de validation des Points relais conseil donne une information et un conseil sur les certifications en lien avec l'expérience et le projet et sur les procédures d'obtention de celles-ci.

Plus d'informations sur la VAE et sur les Points relais conseil sur emfor-bfc.org

 

En poursuivant un engagement solidaire

Les expériences de solidarité internationale à l’étranger s’accompagnent souvent du désir de poursuivre une activité solidaire au retour pour concrétiser ses convictions et son engagement.

Il existe de nombreuses façons de valoriser son expérience en solidarité et de poursuivre son investissement dans une cause.

On peut être utile en agissant près de chez soi, auprès des personnes qui en ont besoin et/ou en se mobilisant : donner de son temps à une association, relayer des campagnes de sensibilisation, participer à des plaidoyers internationaux.

Il est possible de s’informer auprès de Bourgogne-Franche-Comté International

 

Faire reconnaître son diplômeAnticiper son retour
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires