Volontariat à l'étranger : offres avec le Corps européen de solidarité et le service civique

Toutes les actus
Volontariat à l'étranger : offres avec le Corps européen de solidarité et le service civique

Vous souhaitez partir à l’étranger en volontariat et vous engager dans une mission d’intérêt général ?

Des offres de mission sont actuellement à pourvoir dans le cadre du Corps européen de Solidarité et du service civique à l’international.

Qu’est-ce que le CES ?

Le Corps Européen de Solidarité de l’Union Européenne. Le volet "Volontariat" permet à des jeunes européens de 18 à 30 ans de partir dans l’un des pays de l’Union européenne, en Islande, Macédoine du Nord, Turquie et Liechtenstein ou dans l'un des pays partenaires voisins de l'UE (Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Moldavie, Monténégro, Maroc, Norvège, Palestine, Russie, Serbie, Syrie, Tunisie et Ukraine).

Le volontaire s’engage dans une activité à plein temps auprès d’une structure d’accueil. Il remplit une mission dans les domaines de l'environnement, la santé, l'inclusion, les technologies numériques, la culture ou le sport.

En échange il est nourri, logé, bénéficie d’une protection sociale, d’une prise en charge des frais de voyage et perçoit de l’argent de poche.

Aucune condition de langue, de diplôme ou de formation n’est exigée.

Offres de mission avec le CES

Soutenir les jeunes ayant moins d'opportunités à Tirana

  • Dates : du 1er avril au 7 décembre 2024 (35 semaines au total)
  • Lieu : Rruga « Frosina Plaku », Nd.43, Tirana, Albania
  • Volontariat individuel
  • Thématiques : Citoyenneté et participation démocratique / Éducation et formation / Lutte contre la discrimination (y compris la discrimination fondée sur le sexe)
  • Date limite de candidature : 1er avril 2024

Peace Volunteering Network (PVN) est une organisation qui œuvre à la promotion de la solidarité, de la paix et de la compréhension mutuelle par le biais d'échanges volontaires. Le rôle des volontaires : sensibiliser les jeunes de Tirana aux droits de l'homme et à l'apprentissage interculturel, engager les jeunes dans des activités sociales et éducatives non informelles et soutenir PVN dans le cadre du programme de chantiers

Le volontariat au service de la tolérance et de l'engagement

  • Dates : du 5 mai au 5 décembre 2024 (31 semaines au total)
  • Lieu : Lucian Blaga 7, apt 11, 310023 Arad, Romania
  • Volontariat individuel
  • Thématiques : Éducation et formation / Créativité et culture
  • Date limite de candidature : 5 mai 2024

EIVA rassemble l'expertise et l'enthousiasme d'un groupe de personnes ayant une expérience pertinente dans le domaine de l'éducation, de la formation et de l'éducation non formelle. Nous créons des contextes d'apprentissage interculturels pour les enfants et les jeunes afin de renforcer leurs compétences et de leur permettre de s'intégrer facilement sur le marché du travail.  Activités du projet : Activités d'éducation interculturelle avec les enfants et les jeunes, Ateliers créatifs axés sur différents thèmes tels que : les contes, la photographie numérique, l'artisanat, la culture et les langues

Volontariat et solidarité en Istrie

  • Dates :  du 6 mai au 3 juillet 2024 (8 semaines au total)
  • Lieu : Kastelec 21, 6275 C?rni Kal, Slovenia
  • Volontariat individuel
  • Thématiques : Enjeux sociaux / Citoyenneté et participation démocratique / Environnement et protection de la nature / Éducation et formation / Lutte contre la discrimination (y compris la discrimination fondée sur le sexe)
  • Date limite de candidature : 6 avril 2024

La mission se déroulera à Park Istra. Les principaux objectifs de l'organisation sont de promouvoir la solidarité et la citoyenneté active et de responsabiliser les bénévoles qui visitent Park Istra. Son objectif est d'aider les personnes dans le besoin et de soutenir les actions de la région en matière notamment de développement durable de la région côtière du Karst et de développement global du volontariat. 

En savoir plus

  • Consulter les offres et postuler sur le portail européen de la jeunesse
  • Contacter Anna Barras à Bourgogne-Franche-Comté International. anna.barras@bfc-international.org, 07 66 72 37 38

 

Qu’est-ce que le service civique ?

Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap) souhaitant s’engager au service de l’intérêt général au sein d’un organisme français, qui propose des missions à l’étranger au sein d’un organisme partenaire. En général, les missions à l'étranger s'adressent aux plus de 18 ans.

La durée des missions varie de 6 à 12 mois. L'indemnité mensuelle pour une mission à l'étranger est de 652,62 € (767,37 pour certains publics). Certains organismes d’accueil à l’étranger peuvent offrir des avantages supplémentaires (prise en charge de l’hébergement, valorisation légère de l’indemnité, etc).

Offres de mission en service civique

Appui à l'animation des activités en faveur de l'éducation pour tous.tes dans une école au Cameroun

  • À partir du 1er avril 2024 (7 mois, plus de 30h par semaine)
  • Lieu d'intervention : Yaoundé, Cameroun
  • 1 poste disponible (accessible aux plus de 18 ans uniquement)

L’association Halte Discriminations porte le projet « L’École de la première chance », qui vise à favoriser l'inclusion économique, scolaire et sociale à travers le renforcement de la scolarisation de jeunes filles et garçons de Yaoundé socialement vulnérables, et plus spécifiquement favoriser et développer la culture de l'égalité et de l'inclusion par un changement de « mentalité » au sein du Complexe Scolaire Joséphine et Jean Body Zibi.

Activités du volontaire : Co-construire et coanimer des activités d'éveil, scolaires et péri-scolaires (sport, musique, théâtre, cuisine, etc.) ;

Appui au développement culturel et au projet de développement durable en Côte d'Ivoire

  • Dès que possible (8 mois, plus de 30h par semaine)
  • Lieu d'intervention : Besançon
  • 1 poste disponible (accessible dès 16 ans)

L'association Benkadi Joie-Production agit en faveur des échanges artistiques et culturels entre l'Afrique et l'Europe, plus particulièrement entre la ville de Besançon et la commune de Hermankono-Garo en Côte d'Ivoire, à travers des projets socio-culturels solidaires.

Cette mission permet aux jeunes de comprendre le monde qui les entoure et de cheminer sur des parcours d'éducation culturelle, mais elle favorise également la mixité sociale à travers la création de liens entre les artistes et les habitants d'un territoire.

Activités du volontaire : Créer un lien avec le public lors des événements pour favoriser leur participation active, faciliter les rencontres entre les artistes intervenants (musiciens) et les participants rencontrés (élèves, personnels d'établissements scolaires) ;

Contribuer au changement du regard de la population sur le handicap à travers le sport

  • Dès que possible (6 mois, plus de 30h par semaine)
  • Lieu d'intervention : Abidjan, Côte d'Ivoire
  • 1 poste disponible (accessible aux plus de 18 ans uniquement)

L'objectif principal de l'association ONPHA-CI est de favoriser l'intégration des personnes en déficience sensorielle au sein de la communauté, en associant des parents dont les enfants sont en situation de handicap auditif.

Cette mission de Service Civique s'inscrit dans le projet « DéfiSens'AO », dont l'objectif est de favoriser l'accès des personnes en déficience sensorielle aux services de détection, prévention et d'accompagnement en Afrique de l'Ouest francophone.

En savoir plus

  • Consulter les offres et postuler sur le site des services civiques (recherche géographique « à l’étranger ») https://www.service-civique.gouv.fr/
  • Contacter Anna Barras  à Bourgogne-Franche-Comté International. anna.barras@bfc-international.org, 07 66 72 37 38
Retour
DRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires