Rejoins le Conseil de la Jeunesse de la SUERA !
Toutes les actus
Envie de t'engager, de proposer des actions et des projets concrets pour ton territoire ? Rejoins le Conseil de la jeunesse. Les instances des régions alpines travaillent sur des projets communs au sein de la SUERA/EUSALP.
Qu’est-ce que la SUERA ?
La Stratégie de l'UE pour la région alpine (SUERA ou EUSALP en anglais) réunit 48 régions issues de 7 pays de l’UE et hors UE : France, Autriche, Allemagne, Italie, Slovénie, Liechtenstein et Suisse. En France, les 3 régions concernées sont la Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Afin de rendre ce vaste territoire résilient et prêt pour l'avenir, les régions alpines travaillent sur des projets communs dans le cadre de la SUERA et comptent désormais sur le soutien de la prochaine génération.
Le Conseil de la jeunesse de la SUERA
permettra aux jeunes sélectionnés de :
-
S’investir dans le développement de politiques et de projets à l'échelle alpine
-
Faire partie des organes de la SUERA et siéger à la table des décisions (actuellement virtuelle)
-
Proposer des actions et des projets concrets
-
Présenter des idées aux responsables politiques des États et des régions de la SUERA
-
Sensibiliser aux spécificités de leurs régions à un niveau européen
-
Découvrir de nouveaux outils d'action démocratique dans leur environnement quotidien
-
Apprendre à communiquer, à partager des idées, à débattre, à décider ensemble
Candidatures et sélection :
-
Avoir entre 18 et 29 ans
-
Résider dans l’une des 48 régions Alpines (dont la Bourgogne-Franche-Comté) qui appartiennent à l'EUSALP.
-
Avoir des bases de compréhension en anglais
Déposer sa candidature à partir du 17 février jusqu’au 13 mai 2022 ici.
4 candidats de chacun des 7 pays alpins (28 jeunes au total) seront choisis au hasard pour devenir membres du Conseil de la jeunesse et participer à la mise en œuvre de la SUERA pendant 1 an (mandat renouvelable).
Si tu souhaites t’investir aux côtés d’autres jeunes de l’espace alpin, mais que ta candidature n’est pas retenue, beaucoup d’autres possibilités existent : n’hésite pas à te renseigner.
+ d'infos :
Conseil de la Jeunesse SUERA : https://eusalp-youth.eu/
Site de la SUERA : https://www.alpine-region.eu/
Déposer sa candidature : https://eusalp-youth.eu/eusalp-youth-council-2022-application-form/
Contact : Pauline Treissac, Direction Europe et rayonnement international de la Région Bourgogne-Franche-Comté. 03 81 61 55 26