Postuler pour faire un stage ou travailler dans les institutions européennes

Toutes les actus
Postuler pour faire un stage ou travailler dans les institutions européennes
Si vous cherchez une expérience internationale, l’une des meilleures options est de faire un stage dans les institutions européennes. Celles-ci recrutent comme stagiaires chaque année des étudiants et des jeunes diplômés qui maîtrisent les principales langues de l’UE.
C’est une bonne opportunité pour acquérir de l'expérience et étoffer le CV, pour vivre une aventure quelque temps à l'étranger, pour s’imprégner de la culture et, bien sûr, pour apprendre ou améliorer ses compétences linguistiques. Quoi de mieux qu'un stage dans un autre pays !
 

Postuler à un stage

 
Pour rappel, voici les noms de ces prestigieuses institutions où il est possible de postuler :
  • Commission européenne. À Bruxelles ou au Luxembourg où emploie le plus personnes sont employées. Un certain nombre de postes spécialisés sont proposés, notamment pour des personnes diplômées, en langues, en statistiques ou en économie.
  • Parlement européen. À Bruxelles, au Luxembourg et à Strasbourg. Son programme de stage rémunéré a lieu 2 fois par an. 
  • Conseil de l’UE. À Bruxelles. Les stages ont une durée de cinq mois et ont lieu deux fois par an.
  • Cour de justice de l’Union européenne. Au Luxembourg. Offre des stages de cinq moins et deux fois pendant l’année.
  • Cour des comptes européenne Au Luxembourg. Deux périodes de stage de cinq mois pour différents profils professionnels.
  • Banque centrale européenne. À Frankfurt. Où dispose stages afin que les étudiants sachent les fonctions de l’institution.
  • Médiateur européen. À Strasbourg. Des stages sont offerts deux fois par an pour des jeunes qui veulent se consacrer au droit.
  • Comité économique et social européen. À Bruxelles. Offres des stages deux fois par an.
  • Comité des régions. À Bruxelles. Les stages pour étudiants diplômés ont pour objectif de faire connaître cette institution de l'Union européenne et de leur offrir des connaissances pour travailler dans l'un de ses départements.

Pour qui

Les jeunes qui veulent postuler doivent remplir ces conditions minimales :
  • Parler couramment l’anglais
  • Avoir au minimum une licence
  • Être étudiant.e de dernière année ou jeune diplômé.e 
  • Posséder des connaissances spécifiques: audit, administration, ressources humaines, traduction, communication, relations internationales, droit...

Indemnité de stage

Attention : S’ils constituent un vrai plus sur votre CV, ces stages ne sont pas toujours rémunérés ! Néanmoins, certaines institutions indemnisent leurs stagiaires et/ou leur offrent la possibilité de toucher une bourse.
 
L'info utile : Ces stages peuvent être pris en charge par les programmes de mobilité internationale de la région Bourgogne-Franche-Comté (étudiants et demandeurs d'emploi, sous réserve des conditions propres au programme)*

Quand et comment

Les offres de stages sont publiées sur les sites respectifs des institutions et sur :
 
Le site de la Commission européenne
Le site des carrières européennes EPSO
Le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères
La base de données d’Eurodesk
 

Postuler à une offre d'emploi

 
L'Office européen de sélection du personnel (EPSO) organise des concours généraux pour sélectionner le personnel à des postes permanents ou non. L'UE emploie des fonctionnaires, mais aussi des agents temporaires et contractuels.
 
L’EPSO est le premier interlocuteur de toute personne qui souhaite travailler pour l'UE. Son site explique comment se déroulent les procédures de sélection et offre des conseils pour se préparer aux concours. Cela consiste en base de données où il y a toutes les offres d'emploi et de stage disponibles avec la possibilité de filtrer les données pertinentes telles que la date, les mots clés, le type de contrat, la catégorie, le lieu et les institutions ou agences.
 
Retour
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires