Orane et la vie au Québec

Toutes les actus
Orane et la vie au Québec

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

Je voulais découvrir un autre pays, une autre culture et vivre une aventure. Etant déjà entrée dans la vie active, j'ai choisi le programme Stages monde pour me permettre de voyager tout en travaillant et que ça me serve sur mon CV.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

J'ai fait un stage de 5 mois dans une structure qui accompagne des demandeurs d'emploi pour l'orientation et la recherche d'emploi. J'ai co-animé des ateliers auprès d'un public de femmes avec des problématiques de justice et/ou d'addictions. J'ai vécu 6 mois à Québec en collocation avec des québécois. C'était une belle expérience, j'ai gagné en compétence au travail, en ouverture d'esprit, en autonomie, en confiance en moi (organisation du séjour, adaptation, débrouillardise).

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

Ayant le goût du voyage et de l'aventure, j'ai toutefois besoin que mon projet de voyage soit un minimum organisé. Ça m'a beaucoup rassuré de préparer mon voyage, trouver mon stage, faire mon dossier, ma demande de passeport, trouver une collocation avant mon départ (skype), trouver ma chambre d'hôtel la première nuit à Montréal, réserver le bus pour aller à Québec, prendre une option internationale pour ma carte bancaire, prendre un forfait téléphone adapté, économiser... Je conseille donc si on a envie de partir et qu'on est un peu anxieux, de bien préparer son séjour et de croire en soi, pour ceux qui auraient des doutes, car on est capable de beaucoup de choses ;).

Mes bons plans sur place

Se loger : site kijiji/auberge jeunesse

Se déplacer : RTC / Orléans express

Manger : Poutine!

Sortir : Ninkasi/le Drague

Les prix moyens sur place (en monnaie locale)

Un loyer / mois : 300 dollars canadien en collocation

Les mots de la fin

Mon séjour en trois mots : OUVERTURE/AUTONOMIE/APPRENTISSAGE

Qu'est-ce qui me manque le plus : La sympathie des québecois, leur accueil, la nouveauté...

L'anecdote : Tête en l'air j'ai perdu mes lunettes de vue, 2 bonnets, des patins à glace... L'hiver on a tellement de couche à enlever, remettre, que j'ai du en éparpiller un peu partout.
J'ai fait du chien de traîneau, j'ai été dans un parc de loisirs où on peut faire de la luge et du rafting sur des pistes enneigées.
Lorsqu'il y avait de grosse tempêtes de neige durant la nuit, le matin j'allais sur le site internet de mon entreprise, et ça me disait si on était fermé ou non !! Quelques fois je me suis donc recouchée ;)

Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : Les rencontres faites et les amis avec qui je suis restée en contact.
Mon voyage en solo à Miami.

Le plus difficile pour moi : De l'appréhension, des peurs en amont.
Le retour a été difficile également car on se pose pas mal de questions sur la suite.
Aujourd'hui ça fait presque 2 ans et je ne tiens pas en place, j'ai besoin de voyager de nouveau.

Une chose incroyable que j'ai faite : Du chien de traîneau, passer noël entre amis

Retrouve l'ensemble des témoignages ici

Retour
DRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires