Contribuer au futur de l'Europe

Toutes les actus
Contribuer au futur de l'Europe

Depuis le 19 avril, les citoyens de toute l'Union sont invités à contribuer à la plateforme citoyenne numérique de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, qui est organisée par le parlement européen, le conseil et de la commission européenne.

 
Cette plateforme multilingue permet à chacun de partager ses idées, ses espoirs et ses attentes pour l'Europe de demain, contribuant ainsi à façonner l'avenir de notre Union :
  • Climat et environnement
  • Économie et affaires sociales
  • Économie et social
  • Santé
  • Tous les sujets peuvent être abordés !
 
Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.
 

Participez maintenant sur https://bit.ly/3h9ebSO

Qu'est-ce que la Conférence sur l'avenir de l'Europe ?

Elle s'agit d'un exercice sans précédent de démocratie participative au niveau européen, visant à donner aux citoyens de tous horizons, quels que soient leur origine ou leur profession, la possibilité d'exprimer ce qu'ils attendent de l'UE. La conférence devrait aboutir à des conclusions et fournir des orientations sur l'avenir de l'Europe au plus tard au printemps 2022.

Qui peut participer ?  

Des citoyens européens de tous horizons et de tous les coins de l'Union, les jeunes jouant un rôle central. Aussi, les autorités européennes, nationales, régionales et locales, ainsi que la société civile et d'autres organisations souhaitant organiser des événements et apporter des idées.

Quels sont les éléments de la conférence ?

Plate-forme numérique multilingue : elle offrira un espace où les citoyens pourront partager des idées et soumettre des contributions en ligne, qui seront publiées pendant la conférence.
Événements décentralisés : événements en ligne, présentiels ou hybrides organisés par des particuliers ou des organisations par toute l'Europe.
Les panels de citoyens européens : ils discuteront de différents sujets et présenteront leurs propositions, et seront représentatifs en termes d'origine géographique, de sexe, d'âge, de milieu socio-économique et de niveau d'éducation.
Conférence plénière : elle veillera à ce que les recommandations des panels de citoyens nationaux et européens, regroupées par thème, soient discutées sans résultat prédéterminé et sans limiter la portée à des domaines politiques prédéfinis.

Comment ?

Il suffit de choisir parmi le large éventail de sujets et de soumettre votre avis à la Conférence.
 
N’attendez plus ! C’est la possibilité de vous exprimer, de faire savoir dans quelle Europe vous souhaitez vivre et de contribuer à façonner notre avenir.
Retour
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires