Concours Pitch your project 2021 : pour un développement durable de la région alpine

Toutes les actus
Concours Pitch your project 2021 : pour un développement durable de la région alpine

"Vos Alpes ! Votre avenir ! Votre projet !". La SUERA mobilise des jeunes créatifs et engagés pour le développement durable de la région alpine.

C’est parti ! La quatrième édition du concours « Pitch Your Project » organisé par la SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine) est officiellement lancée.

Le principe

Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans ont la possibilité – individuellement ou en groupe – de monter un projet visant à renforcer l’attractivité, la modernité et surtout le développement durable de la Région Alpine.

Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets auront l’opportunité de les présenter devant un public composé d’experts internationaux lors du Forum Annuel de la SUERA les 9 et 10 décembre 2021. Ceux-ci auront éliront les trois projets qui pourront respectivement bénéficier d’un prix de 2000, 3000 et 5000 euros en vue de leur réalisation. Une récompense gratifiante !

Domaines concernés

  • Vivre dans la région Alpine

- Comment transmettre les savoirs traditionnels de la montagne pour les préserver ? Comment préserver et faire revivre les traditions et les langues alpines ?

- Comment développer la participation des citoyens aux enjeux de la région Alpine ?

  • Être actif grâce à la région alpine

- Comment pouvons-nous utiliser les sports de montagne pour promouvoir le bien-être et la santé dans la région alpine ?

- Comment pouvons-nous rendre la région alpine plus inclusive et attractive grâce à un tourisme 4 saisons écologique et viable ?

  • Innover dans la région alpine

- Comment pouvons-nous rendre la région alpine plus inclusive et attractive grâce à la technologie numérique ?

- Comment pouvons-nous adapter l'offre éducative aux défis de la région alpine, aux besoins des jeunes et du marché du travail ?

- Comment pouvons-nous créer un écosystème économique et environnemental innovant et attractif pour les jeunes ?

  • Protéger la région alpine

- Comment pouvons-nous rendre la gestion de l'eau et des déchets plus durable ? Quelles sont les possibilités offertes par l'économie circulaire pour créer de nouveaux modèles de production et de consommation ?

- Comment pouvons-nous préserver la biodiversité unique de la région alpine ?

Participation

Tous les projets doivent être déposés avant le 31 octobre 2021 ! Alors n’attendez plus !

Rendez-vous sur le site https://eusalp-youth.eu/aboutpitch-your-project/ pour vous inscrire et découvrir les 4 thèmes de cette année. 

En manque d’inspiration ? De courtes descriptions des projets gagnants des éditions précédentes sont disponibles en ligne : https://eusalp-youth.eu/pastwinners

Contact

Pour toute question à ce sujet et/ou pour être accompagnés dans le montage de votre projet, vous pouvez vous adresser à Pauline Treissac 06 21 41 13 73 / pauline.treissac@bourgognefranchecomte.fr.

Retour
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires