recherche avancée
Accompagné(e) par : Atelier Mobilité Léo Lagrange Dijon
Retour à la carte

"S'engager, c'est une véritable expérience de vie !"

Prudence

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

Au terme d'une mission de service civique, j'ai souhaité effectuer un volontariat à l'international pour renforcer mon engagement et mon esprit de solidarité.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

Mon projet consistait à aller à la rencontre des volontaires français engagés sur des chantiers de solidarité à l’international et de réaliser des photographies de leurs diverses actions en vue d’une exposition sur le thème de l’engagement.
J’ai donc bénéficié d’un accompagnement de l’atelier de mobilité pour l’élaboration du projet et sa préparation notamment la recherche de partenaires.
J’ai pu obtenir grâce au FLAIJ, une bourse de 800 € qui m’a permis de me rendre au Bénin et au Togo sur une durée d’un mois en Août 2014.
La centaine de volontaires rencontrés dans ces deux pays interviennent sur divers programmes notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, la gestion d’orphelinat, le développement local et bien d’autres encore.
La réalisation de ce projet photographique m’a d’abord permis de mettre en lumière l’engagement de la jeunesse à l’international et ensuite de mieux développer mon autonomie, de vivre une expérience unique à l’international et d’acquérir les qualités nécessaires à la réussite de mon insertion professionnelle.

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

S'engager, c'est apprendre à mieux se connaître, apprendre à connaître ses limites et à les surpasser. S'engager, c'est découvrir l'autre et créer un lien social fort. S'engager, c'est une véritable expérience de vie.


Ses réseaux sociaux, sites, blogs

Twitter

Ils sont partis

Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires