recherche avancée
Retour à la carte

Fêter noël au Japon

Myriam

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

Mes amies et moi avions envie de passer du temps ensemble pour les fêtes de noël, puisque nous allions être loin de nos familles. Nous avons organisé un voyage depuis Busan, vers Shanghai, puis Osaka, et enfin Seoul. Nous avons trouvé des prix très bas, et pour loger nous avons utilisé AirBnB.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

Shanghai:
Nous y sommes restées peu de temps, et malheureusement pour moi, la pollution aura eu raison de ma santé. Nous y sommes allées lors d'un pic de pollution particulièrement important en Chine, et j'avais de forts maux de tête, au point de ne pas avoir pu sortir de notre logement une journée. Shanghai reste pour moi la destination que j'ai le moins aimé. La pollution étant un gros facteur: impossible de voir à plus d'une 50ène de mètres, obligation de mettre des masques, difficultés à respirer... Les gens étaient également particulièrement désagréables, et je suis encore choquée de ce qui nous est arrivé là bas. Alors que nous demandions notre chemin à une vendeuse de journaux, nous nous sommes faits insultés, et surtout mon amie Taïwanaise. J'ai donc un souvenir très étrange de cette ville et de mon séjour. On peut ressentir que c'est une ville coloniale, avec une forte influence Britannique (surtout dans l'architecture), mais c'est une ville presque bipolaire. D'un côté un régime totalitariste, un fort nationalisme, une très forte sécurité partout. De l'autre l’hyper-consumérisme et des magasins de luxe partout. Shanghai c'est aussi la ville du shopping. Malgré tout je tiens à insister sur le fait que ce n'était pas si négatif: la nourriture y est délicieuse et très peu chère, le paysage urbain y est particulièrement dépaysant, et je suis certaine qu'en venant lorsque la ville est moins pollué elle en est d'autant plus agréable.

Japon: Osaka, Kyoto, Tokyo.
J'ai eu l'occasion de visiter ces trois villes en suivant. Je suis allée à Tokyo bien avant par moi même, et j'ai, comme beaucoup, été très impressionnée par le gigantisme de la ville. Mais j'ai beaucoup plus aimé Osaka et Kyoto, où nous sommes allées pour les fêtes de noël. Kyoto surtout, est bien plus traditionnelle, c'était vraiment un plaisir de visiter la ville, même le temps d'une seule journée. Osaka Est un peu entre les deux, et c'est ce que j'ai le plus aimé. Pour les fêtes de noël la ville était très animée, et nous avons vraiment passé un excellent moment.

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

Si vous avez une santé fragile, ou même si vous avez des doutes, c'est bien de se tenir au courant du niveau de pollution.


Mes bons plans sur place

  • Se loger : A plusieurs: AirBnB
  • Manger : Ne pas hésiter à tout essayer! Même si c'est étrange!
  • Se cultiver : Les temples en Asie.

Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : Stress, émerveillement, foie gras
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : Les ramen japonais!
  • L'anecdote : Pour noël nous avions amené du pâté et du foie gras avec nous. Notre amie taïwanaise a tellement aimé que même lorsque nous avions fini le pain, elle a continué à en manger avec les doigts...

Ses réseaux sociaux, sites, blogs

FacebookLinkedinInstagram Ma chaîne Youtube

Je souhaite contacter :

L’ambassadrice : Myriam

Ses photos / illustrations ...

Médias / liens :

https://youtu.be/lC5OWbjb0kw?list=PLYt29xzXqFghGZpOtToynHpi5Ok54K1nx https://youtu.be/lC5OWbjb0kw?list=PLYt29xzXqFghGZpOtToynHpi5Ok54K1nx https://www.youtube.com/watch?v=26wazxIT0qU https://www.youtube.com/watch?v=UJTasCELts0

Ils sont partis

Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires