Projets individuels

Dispositifs et aides aux projets en région Bourgogne Franche-Comté

 

Le Clap - Comité local d’aide aux projets

Le Clap (Comité local d’aide aux projets) est un dispositif qui propose un accompagnement (méthodologie, soutiens, ressources...) pour tous types de projet à l’initiative des 11-30 ans de la région.

Plus d’infos : www.energiejeune.com

 

L’Atelier mobilité Léo Lagrange Dijon

Situé à Dijon, l'Atelier mobilité Léo Lagrange propose un accompagnement et des bourses en direction des 16-25 ans de l'agglomération de Dijon pour leurs projets et leurs initiatives notamment à l’étranger.

Plus d’infos : Atelier Mobilité Léo Lagrange Dijon

 

Jeunes citoyens du monde

Jeunes Citoyens du Monde est un dispositif de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il soutient les 18-30 ans domiciliés dans la région souhaitant mener, dans le cadre d’un projet individuel, une action humanitaire ou de développement à titre bénévole grâce à une structure française ou étrangère.

L’aide est de 1 000 € maximum dans la limite de 50 % du projet.

Plus d’infos : www.bourgognefranchecomte.fr

 

Prix, bourses et fondations au niveau national

Les bourses ou prix des associations et fondations privées peuvent être sollicités par tous les jeunes souhaitant réaliser des projets scientifiques, humanitaires, de voyages...

A titre d'exemple

 

Ressources et lieux d’infos

  • Bourgogne-Franche-Comté International (fusion de Bourgogne Coopération et de CERCOOP F-C) propose des répertoires d’acteurs régionaux, des conseils et des ressources pour les projets concernant la coopération et la solidarité internationale ; plus d'infos : www.bfc-international.org

  • Le réseau étudiants et développement recense les associations étudiantes de solidarité internationale et propose des ressources ; plus d’infos : www.etudiantsetdeveloppement.org

  • Le réseau social Projaide oriente et met en relation les porteurs de projets et des points d’accompagnement, propose également des ressources et documents en ligne ; plus d’infos : www.projaide.fr

  • Le réseau Ritimo regroupe des structures engagées pour la solidarité internationale, informe et propose des ressources.

Plus d’infos : www.ritimo.org

Localement, RéCiDev (Réseau Citoyenneté Développement) est membre du réseau Ritimo. Info Jeunesse Jura, La Ligue de l'enseignement 21, La ligue de l'enseignement 58, et la ligue de l'enseignement 71.

  • Afin de faciliter votre démarche de projet individuel ou collectif, les bureaux ou points Information Jeunesse peuvent vous informer sur les aides locales et les organismes de proximité : aides attribuées par les mairies, échanges dans le cadre des comités de jumelage... ; pour contacter la structure Information Jeunesse de votre lieu de résidence, rendez-vous sur www.jeunes-fc.com et www.ijbourgogne.com.

Echanges de jeunes
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires