Concours Pitch your project 2020 pour les projets de développement durable

Concours Pitch your project 2020 pour les projets de développement durable

« Your Alps! Your Future! Your Idea! ». La SUERA mobilise des jeunes créatifs et engagés pour le développement durable de la région alpine.

C’est parti ! La troisième édition du concours « Pitch Your Project » organisé par la SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine) est officiellement lancée.

Le principe

Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans ont la possibilité – individuellement ou en groupe – de monter un projet visant à renforcer l’attractivité, la modernité et surtout le développement durable de la Région Alpine.

Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets auront l’opportunité de les présenter devant un public composé d’experts internationaux lors du Forum Annuel de la SUERA les 10 et 11 décembre 2020. Ceux-ci auront, dès lors, la lourde tâche d’élire les trois projets qui pourront respectivement bénéficier d’un prix de 2000, 3000 et 5000 euros en vue de leur réalisation. Une récompense on ne peut plus gratifiante !

Domaines concernés

  • Patrimoine naturel alpin et changement climatique : Comment protéger et utiliser durablement les riches ressources naturelles alpines? Comment la région alpine peut-elle devenir pionnière dans la prévention et la lutte contre le changement climatique?
  • Numérisation, éducation et marché du travail : Comment la région alpine peut-elle développer davantage son potentiel en tant que cadre de vie et de travail attractif pour les jeunes? Comment les instruments numériques peuvent-ils favoriser ce développement?
  • Histoire, identité et intégration : Comment explorer, développer et utiliser les caractéristiques culturelles de la région alpine?
  • Résilience des territoires et des populations en situation de crise : Comment la région alpine peut-elle renforcer sa résilience face à tous les types de crises (naturelles, sanitaires, énergétiques,…)? Quels facteurs, instruments et processus peuvent renforcer cette résilience?
  • Autonomie d'approvisionnement dans tous les secteurs (y compris l'industrie), régionalité et circuits courts Comment la région alpine peut-elle développer de manière durable tout son potentiel économique pour assurer l'approvisionnement de sa population? Comment la région alpine peut-elle garantir l'approvisionnement régional et les chaînes d'approvisionnement courtes tout en respectant les engagements en matière de protection de la biodiversité et d'atténuation du changement climatique ?

En manque d’inspiration ? De courtes descriptions des projets gagnants des éditions précédentes sont disponibles en ligne : https://eusalp-youth.eu/pastwinners

Participation

Tous les projets doivent être déposés avant le 31 octobre ! Alors n’attendez plus !

Rendez-vous sur le site https://eusalp-youth.eu/ pour vous inscrire et découvrir les cinq thèmes de cette année. 

Pour toute question à ce sujet et/ou pour être accompagnés dans le montage de votre projet, vous pouvez vous adresser à Pauline Treissac 06 21 41 13 73 / pauline.treissac@bourgognefranchecomte.fr.

Retour
Toutes les actus
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires