Handi-Cap sur l'Europe !

Handi-Cap sur l'Europe !

Le programme Erasmus+ permet aux jeunes lycéens, apprentis et étudiants en situation de handicap d'effectuer une période d'études et/ou de stage de 2 semaines à 12 mois à l'étranger.

En plus de la bourse pour les frais de voyage et d'hébergement, Erasmus+ permet la prise en charge des coûts additionnels des participants handicapés et de leurs accompagnateurs (suivi médical, rémunération d'un auxiliaire de vie, soutien technique et pédagogique adapté, hébergement ou transport spécifique...).

 

Pour en bénéficier il faut : 

- Evaluer l'ensemble de vos besoins (vie quotidienne, accessibilité pédagogique...) vous devrez transmettre une demande au bureau des relations internationales de votre établissement. Vous pourrez aussi contacter votre établissement d'accueil à l'étranger pour organiser une visite de repérage pour recenser vos besoins sur place.

- Choisir une destination adaptée à votre situation : renseignez-vous pour avoir une idée de l'accessibilité des villes qui vous intéressent. Vous pouvez consulter Access City Awards et Access Trip.

- Anticiper ! Commencez à vous organiser environ 1an avant votre départ. Faites des recherches sur les villes, les options d'hébergements, le soutien financier, les documents administratifs nécessaires... Vous trouverez des informations pratiques sur : la plateforme inclusivemobility et l'appli MapAbility.

 

Pour en savoir plus

 

D'autres dispositifs inclusifs pour la mobilité internationale : 

Le Corps Européen de Solidarité (CES)

Your First Eures Job

DiscoverEU

L'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

Le Service Civique

Le Programme Vacances-Travail (PVT)

 

Retour
Toutes les actus
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires