Étudier à l'étranger avec Erasmus +

Erasmus, un programme pour favoriser la mobilité étudiante

Étudier à l'étranger avec Erasmus +
 
 

Qui n’a jamais entendu parler d’Erasmus +, ce programme qui a permis à nombre d’étudiants de continuer leurs études à l’international ?

Qui n’a jamais écouté un étudiant raconter son expérience en tant qu’Erasmus, et rêvé de partir aussi ?

 

Et bien c’est possible ! Même sans étudier spécifiquement les langues étrangères !

 
 
 
Le programme Erasmus + consiste en un échange d’étudiants entre les différents pays et les différentes universités ayant signé des accords. Cela comprend les 25 pays européens, ainsi que l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein et la Norvège.
 
Chaque pays a un quota d’étudiants qu’il peut accueillir, et chaque université peut en envoyer un nombre défini.
Il est possible de partir pour un semestre, ou une année complète soit 9-10 mois.
 
Toutes les universités proposant un diplôme selon ce cursus LMD peuvent donc proposer à leurs étudiants de bénéficier d'une période d'étude à l'étranger, quel que soit le cursus suivi. Pour qu'un étudiant  soit éligible pour partir, il suffit qu’il ait validé sa première année d’études universitaires et qu’il soit citoyen de l’Union Européenne.
 
Au sein de l’Union Européenne, tous les pays ont adopté le schéma LMD –Licence, Master, Doctorat, correspondant respectivement aux niveaux Bac+3, Bac+5 et Bac+8, qui permet aux étudiants que leurs diplômes soient reconnus pour la suite, quel que soit le pays où il a été validé.
 
La première étape  si vous souhaitez continuer votre cursus à l’étranger, c’est de prendre contact avec le responsable des relations internationales de votre établissement, en sachant qu'il faut débuter les démarches environ 1 an avant la date de départ souhaitée.
En Bourgogne-Franche-Comté, vous pourrez bien sûr bénéficier d’aides financières pendant la période de votre mobilité : une allocation Erasmus+, une bourse à la mobilité internationale (attribuable selon critères), et la bourse Aquisis de la région (selon critères également).  Pour en savoir plus, c’est ici.
 
Les étudiants de DUT et BTS ne suivent pas une formation universitaire, et donc n’ont pas accès au programme Erasmus ; mais pas d’inquiétude ! Les établissements peuvent développer des partenariats avec des universités à l’étranger en dehors du programme. Il suffit donc de se renseigner dans les établissements respectifs.
 
A noter enfin qu'Erasmus+ permet aux jeunes qui ne sont pas étudiants de profiter aussi d'une mobilité en Europe. Ce sont des stages pour les jeunes demandeurs d'emploi ou pour les apprentis, ou du volontariat (Service volontaire européen)
 
Retour
Toutes les actus
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté autres partenaires