Apprendre une langue étrangère sans sortir de chez soi (confiné ou non)

Apprendre une langue étrangère sans sortir de chez soi (confiné ou non)

La période particulière du Covid-19 a suscité de nombreuses initiatives en ligne, dont celles qui permettent de pratiquer une langue étrangère, de progresser ou d'en apprendre une nouvelle depuis chez soi.


Outre les multiples applis d’apprentissage, le visionnage des films et outils multimédia disponibles en ligne, d’autres pratiques se sont adaptées au nouveau contexte du "rester chez soi" avec des initiatives plutôt sympas relayées sur le net, dont certaines qui émanent d’organismes de la région BFC.

Voici plusieurs pistes (non-exhaustives)   :

Regarder des vidéos, un film ou une série en ligne/replay en VO

Avec ou sans  les sous-titres, c'est un incontournable pour habituer l’oreille, avec l’objectif de parvenir à suivre les dialogues sans trop d’effort et sans les sous-titres. Cette option est plutôt adaptée si on a déjà des bases dans la langue, et le plus souvent en anglais. La plateforme Netflix est par exemple  la plus utilisée pour les films et séries. L’abonnement est payant mais sans engagement, donc pour la durée que vous souhaitez.
 

Ecouter des émissions radios adaptées à l’apprentissage d’une langue.

Les podcasts news in slow parlent à une vitesse qui permet de comprendre les sujets d’actualité avec le texte (existent en espagnol, italien et allemand).

Pour le chinois c’est Slow Chinese et l’allemand Slow German.

 

Suivre des cours de langue sur un site ou avec une appli

Les applis d’apprentissage des langues permettent d’entretenir ses connaissances, ou alors de s’initier de manière ludique, avec une utilisation de quelques minutes par jour sur son portable. Plutôt conseillé aux débutants donc. Les abonnements sont payants. Les 2 applis les plus connues: Duolingo et Babbel.

Pour l’anglais, la chaîne nationale britannique BBC propose des cours d’anglais et des exercices en ligne sur son site : https://www.bbc.co.uk/learningenglish/.

Pour l’allemand, la plateforme Parkur est gratuite sur simple inscription, avec des modules d'apprentissage et des échanges avec la communauté (outil de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse- OFAJ).  La chaîne d’infos Deutsche Welle propose les cours sur son site: https://www.dw.com/fr/apprendre-lallemand/s-2616

 

Discuter avec des natifs

speakingkong.com est un service gratuit pour discuter en langues étrangères avec des natifs

Le CLA de Besançon vous propose des tandems linguistiques avec ses étudiants venus du monde entier en utilisant les réseaux sociaux : cla.univ-fcomte.fr

L'association des étudiants internationaux ESN Besançon propose le buddy system, c'est à dire le parrainage d'un étudiant étranger en mode confinement 

Pour aller plus loin

Retrouvez également d’autres sites pour progresser en anglais, espagnol ou allemand sur www.cidj.com

N’oubliez pas de consulter notre rubrique « Pratiquer une langue » qui vous donnera de nombreuses pistes.

Enfin, en attendant de pouvoir à nouveau voyager, découvrez les capitales européennes en réalité virtuelle : https://www.realite-virtuelle.com/capitales-europe-videos-360

Retour
Toutes les actus
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires