Appel à participation Ofaj : Des rencontres à distance pour rester proches

Appel à participation Ofaj : Des rencontres à distance pour rester proches

Cet appel à participation vise à initier de nouveaux formats numériques de rencontres franco-allemandes et trinationales de jeunes, dans le sens des orientations stratégiques de l’OFAJ. Il se conçoit également comme une réponse aux nombreuses demandes de nos partenaires dans le contexte de crise sanitaire.

Le projet doit se dérouler avant le 31 décembr 2020.

La rencontre peut prendre la forme :

  • D'une rencontre uniquement numérique à l’aide d’outils numériques, : les participantes et participants des pays partenaires se connectent, depuis chez eux, en « plénière » ou en groupes de travail pour débattre, discuter et présenter leurs travaux respectifs.
  • D'une rencontre mixte : numérique et physique. Combiner  un temps de rencontre numérique avec un temps de rencontre physique de personnes résidant dans un même pays. Les rencontres physiques de personnes résidant dans un même pays sont possibles, si et seulement si, elles sont combinées à une rencontre ou un échange numérique simultané avec le(s) groupe(s) partenaire(s).
  • D'un projet hybride:  les participantes et participants peuvent de manière collective ou individuelle préparer à distance et en ligne des étapes de travail préliminaires à une rencontre présentielle des deux (ou trois) groupes ou poursuivre une rencontre par des travaux en ligne. Rencontres en ligne et rencontres physiques sont dans ce cas consécutives. Ces formats peuvent concerner aussi bien des rencontres franco-allemandes que trinationales.

 

Exemples de thématiques :

  • Apprentissage interculturel
  • Sensibilisation à la langue et à la culture du partenaire
  • Développement durable
  • La vie au temps de la pandémie (société civile et solidarité dans un contexte d’urgence, isolation sociale et rencontres numériques, peur de l’autre, violence domestique et retour à des modèles archaïques…)
  • Pas de place pour la haine ou les préjugés !
  • Quel avenir pour la jeunesse ?
  • Participation et engagement citoyen en ligne
  • Pratiques culturelles

 

Le formulaire de demande de subvention est téléchargeable

Pour faciliter la mise en œuvre des projets, l’OFAJ met à disposition sur son site Internet une liste de suggestion d’outils numériques : https://www.ofaj.org/outils-numeriques

Plus d'infos

Tous les porteurs de projets, qui adressent habituellement leurs demandes à une centrale de l’OFAJ, déposent la demande auprès de celle-ci qui fera suivre à l’OFAJ. Si ce n’est pas le cas, la porteuse ou le porteur de projet, ou la structure organisatrice, envoie sa demande directement à l’OFAJ à csp@ofaj.org.

Retour
Toutes les actus
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires