Candidature spontanée

Que l’on recherche un stage ou un job, les démarches pour pouvoir candidater spontanément sont les mêmes : trouver les structures à solliciter, envoyer sa candidature, penser aux réseaux sociaux.

 

Trouver et sélectionner des structures pour postuler

Pour parvenir à se constituer un carnet d’adresses d’entreprises et d’organismes étrangers ou internationaux susceptibles de rechercher des candidats, et d’être intéressés par votre candidature en particulier, vous pouvez :

  • Faire jouer vos réseaux, vos proches, vos enseignants…, ils peuvent permettre d’enrichir votre liste de contacts ou vous donner des conseils.

  • Vous faire conseiller par l’un des organismes suivants qui proposent un accompagnement pouvant permettre de trouver un appui méthodologique, un lieu de stage ou de job, une aide financière...

    • Réseau Eurodesk
      Ce réseau propose des informations et accompagne les jeunes qui souhaitent séjourner en Europe et ailleurs à l'étranger ; les relais Eurodesk sont présents dans les structures Information Jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ) des villes suivantes : Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon-sur-Saône, Chenôve, Dijon, Longvic, Lons-le-Saunier, Marsannay-la-Côte, Montbéliard, Nevers, Sens, Vesoul.
      Coordonnées sur cette page.

    • Bureau des stages de la Maison Rhénanie-Palatinat (Dijon)
      Les jeunes de 18 à 30 ans ayant un projet de stage en Allemagne (Rhénanie-Palatinat), Pologne (Opole) ou République Tchèque (Bohême centrale) peuvent s'adresser au bureau des stages de la Maison Rhénanie-Palatinat qui propose une recherche de lieu de stage, une aide à la constitution du dossier (CV, lettre de motivation...), des conseils et des informations sur les bourses de stage.

    • Région Bourgogne-Franche-Comté / direction Europe et rayonnement international
      La direction Europe et rayonnement international de la Région accompagne les jeunes de 18-30 ans ayant un projet de stage dans les régions européennes partenaires, Rhénanie-Palatinat (Allemagne), Opole (Pologne), Bohême centrale (République Tchèque).

  • Trouver des coordonnées d’entreprises, d’organismes, d’associations... grâce à divers annuaires, qui peuvent aussi permettre de vérifier les coordonnées de son carnet d’adresses)

    • www.wayp.com : accès aux annuaires téléphoniques (pages jaunes et pages blanches) du monde entier

    • www.europages.fr : annuaire d’entreprises en Europe et dans le reste du monde

    • www.yell.com : annuaire d’entreprises en Grande-Bretagne

    • www.emploi.org : annuaires d'entreprises qui recrutent en France et à l'international

    • www.kompass-international.com : annuaire d’entreprises dans le monde, accès gratuit partiel

  • Trouver des entreprises françaises à l'étranger :

    • Des Chambres de commerce françaises (CCI) sont implantées dans la plupart des pays. Une liste des entreprises françaises est souvent accessible sur leurs sites (sous forme d'annuaire, de liste d'entreprises adhérentes ou membres...). La liste des CCI françaises à l'étranger est sur www.ccifrance-international.org

    • www.youbuyfrance.com : ce site s'adresse aux investisseurs étrangers mais il comporte un annuaire des entreprises françaises qui exportent à l'étranger

 

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels permettent de se créer un réseau, et offrent aux recruteurs la possibilité d'accéder à des contenus supplémentaires à ceux du CV.

Plus d'informations sur l'utilisation des réseaux sociaux sur le site du CIDJ > réseaux sociaux 

Répondre à une offreStages jobs clé en main
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté autres partenaires