En cas de problème

Lors d’un séjour à l’étranger, on n’est pas à l’abri d’un incident : perte, vol, accident… Selon le type de problème, il faudra alors prendre contact avec votre banque, l’assistance de votre assurance ou un consulat de France.

Avant de partir, n'oubliez pas de vous inscrire sur le Fil d'Ariane : vous serez alerté par l'ambassade ou le consulat de France en cas de crise lors de votre voyage à l'étranger. Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité et la personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant. Plus d'infos : https://pastel.diplomatie.gouv.fr 

  • En cas de vol ou perte

    • de votre carte bancaire, faites opposition immédiatement. Appelez le numéro que vous a communiqué votre banque. A défaut, appelez le serveur interbancaire au 0 892 705 705. Plus d'info : www.lesclesdelabanque.com 

    • de vos papiers (carte d’identité, passeport ou permis de conduire), faites une déclaration de vol ou perte auprès du commissariat de police du lieu du vol ou de la perte puis faites enregistrer cette déclaration auprès de l'ambassade ou du consulat de France le plus proche.

  • Vous bénéficiez peut-être d’une assistance avec votre assurance voiture ou habitation à moins que vous n’en ayez souscrit une avant de partir. Cette assistance peut intervenir notamment en cas d’accident, panne de voiture, maladie grave… Pour plus d'informations, contactez votre assureur.

  • Pour vous informer en cas de problème majeur (accident grave, agression, catastrophe naturelle...) prenez contact avec le consulat de France le plus proche : www.diplomatie.gouv.fr

  • Pour plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de difficultés, consultez le site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr

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