The Long Road : aider un projet social, culturel et artistique

Un groupe de 5 filles lance un appel pour financer leurs futurs aventures

The Long Road : aider un projet social, culturel et artistique

Nina, Clémentine, Orianne, Sorcha et Marion ont pour projet de parcourir 10 000 km pour découvrir l'Amérique du Nord ! Retrouvez-les sur leur page Facebook "The Long Road" où elles lancent un KissKissBankBanK pour financer leur voyage  - voici la présentation détaillée du projet : 

« En route, le mieux c’est de se perdre, lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement que le voyage commence ». Nicolas Bouvier 

Si la phrase d’accroche accroche (et, pas mal le jeu de mots !), alors lisez cette petite présentation !

QUI SOMMES-NOUS ? 

Un petit groupe de 5 filles qui aime l’aventure, le printemps, l’été, le fromage (SURTOUT le fromage), l’humour (aussi), mais aussi et surtout, la photographie, le dessin, le cinéma et la littérature. En fait, la création artistique c’est un peu ce qui nous a lié, on aime l’art, mais on aime surtout l’art et l’aventure, l’art et la vie, l’art et les gens.  

Nous voici :

Nina Marchand est née en Bourgogne en 1995 et après une licence en histoire de l’art à Lyon elle est actuellement au Québec pour un master afin de découvrir une nouvelle façon d’enseigner. Elle a voyagé un peu partout en Europe et à explorer les alentours du Québec en attendant notre départ. 

Clémentine Lecointe est née en Franche-Comté en 1995, étudiante à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon depuis 4 ans, elle pratique la peinture en y mêlant sculpture et volume. Animée par l’aventure et les voyages elle reste spontané tout comme dans ses projets. 

Orianne Rey est née en Auvergne en 1994, étudiante tout d’abord en commerce international avec parallèlement une formation en histoire de l’art, elle finit par s’y consacrer pleinement et part avec Nina au Québec. Elle a toujours cultivé l’envie de voyager, par le biais de voyages touristiques ou humanitaires. 

Sorcha Field est née en Bourgogne en 1995, durant ces 4 dernières années elle a voyagé et travaillé en tant qu’auxiliaire de vie en Angleterre. Vivant dans une famille d’artistes, sensible à l’art, elle explore ce domaine au travers de sa vie nomade. 

Marion Hamelin est née en Bourgogne en 1994, tout comme Clémentine, elle étudie à  L’ENSA de Dijon depuis 4 ans et en parallèle vient de finir une formation de photographie reportage. Sa pratique artistique prend forme dans la photographie et la vidéo, sa curiosité et son goût pour l’aventure l’ont amenés à voyager un peu partout dans le monde. 

Quel est notre projet ? 

10 000, c’est le nombre de kilomètres que nous avons prévu de parcourir, soit au moins 10 000 possibilités de rencontrer, de découvrir, de partager, d’échanger mais aussi et surtout 10 000 chances de se perdre (Contacter ce bon vieux Bouvier pour plus amples renseignements).

Nous avons pour projet de traverser l’Amérique du Nord en voiture (on a dû expliquer longtemps à Orianne que c’était pas possible en bicyclettes) et de dormir chez l’habitant. Du 20 mai au 28 juin 2017 nous serons donc sur les routes, armées de nos appareils photos, calepins, stylos et casquettes (rouges à poids blancs, comme Marion les préfère).

Le but ? Nous immiscer dans cette culture et investir nos démarches artistiques, photos, films, sons, textes, dessins... au travers de ce qui rythme le quotidien de nos rencontres mais aussi l’espace qui les entourent et bien entendu l’échange que nous inventerons avec eux. Nous l’imaginons comme une aventure sociale, culturelle et artistique. A notre retour, pour valoriser cette expérience, ces cinq visions différentes qui se compléteront se dévoileront par une exposition ou/et édition. 

A quoi servira la collecte ? 

Mais voilà, nous sommes étudiantes et un tel projet demande des financements. Alors, concrètement, à quoi servira la collecte ? Si nous avons autant besoin de vous c'est en grande partie pour notre moyen de transport indépendant qui nous accorde une grande liberté de déplacement : la voiture, mais aussi l’essence (On a mis Nina à la muscu, en cas de panne), le matériel artistique : pellicules argentiques, carte mémoire, matériel de création ainsi que les frais liés à l’édition et à l’exposition à notre retour.

 

Alors merci d’avoir lu ce message jusqu’au bout, merci d’avoir souri aux quelques tentatives d’humour. Nous partons dès à présent vivre cette aventure…

Retour
Toutes les actus
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté autres partenaires