Le Corps européen de solidarité

Une nouvelle opportunité de volontariat pour les jeunes

Le Corps européen de solidarité
 
 
 
Le Corps Européen de Solidarité (CES) est une initiative de l’Union européenne qui a pour objectif d’accroître les opportunités de mobilité et d’engagement des jeunes européens.
Il permet de mettre en contact les jeunes désirant s’engager dans une mission de solidarité, avec les organismes qui ont des besoins spécifiques dans le cadre de projets solidaires, dans l'ensemble des États membres de l'Union Européenne.
 
 
 
 
 

Quel public concerné ?

Le Corps Européen de Solidarité s'adresse aux jeunes européens entre 18 et 30 ans, qui désirent s'engager dans une mission de solidarité, quelle que soit leur situation (étudiant, salarié, demandeur d'emploi, etc.).

 

Pour combien de temps ?

La durée de la mission varie entre 2 et 12 mois.
 

Quelle est la rémunération ?

Cela dépend de la mission dans laquelle vous vous engagez.
  • Si c’est un volontariat, il y a une indemnité qui couvre uniquement les frais de transports, de logement et de nourriture qui dépend du pays dans lequel se situe la mission.
  • Si c’est un contrat de travail, un stage ou un apprentissage, vous recevez un salaire classique en fonction du nombre d’heures effectuées. 
Il s’agit avant tout d’une expérience humaine dont le but est de transmettre et valoriser des valeurs fondamentales telles que les droits de l’homme, la tolérance, ou la solidarité.
 

Quelles sont les missions ?

Le Corps Européen de Solidarité donne aux jeunes l’opportunité de s’engager dans une mission de volontariat, d’effectuer un stage ou de travailler pour un projet solidaire en Europe dans un cadre professionnel.
Les missions proposées ont toujours un lien avec la solidarité, mais peuvent varier en fonction de la structure. Elles peuvent aller de la reconstruction de communautés après une catastrophe naturelle, à des missions en lien avec des défis sociaux tels que l’exclusion sociale, la pauvreté, la santé, l’accueil ou encore l’intégration de réfugiés.
 
Quelques exemples d’activités:
  • Aider à reconstruire une école ou un centre communautaire détruit par un tremblement de terre
  • Venir en aide à des demandeurs d’asile qui viennent d’arriver dans un pays
  • Nettoyer des forêts afin de prévenir les incendies
  • Travailler avec des personnes handicapées dans un centre communautaire

Comment candidater ? 

L’UE a mis en place un portail qui met en relation les jeunes et les structures en rassemblant toutes les offres d’emploi et de volontariat au même endroit. 
Pour avoir plus de détails et accéder à la plateforme des candidats, rendez-vous sur https://europa.eu/youth/solidarity_fr
 
D’ici 2020, la Commission Européenne s’est fixée comme objectif de permettre à 100 000 jeunes de bénéficier de ce dispositif :
80 000 pour du volontariat, et 20 000 pour le volet « emploi ».
 
 
 
Retour
Toutes les actus
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté autres partenaires