Le Corps européen de solidarité

Toutes les actus
Le Corps européen de solidarité

Le Corps Européen de Solidarité (CES) encourage la solidarité dans la société européenne en proposant aux jeunes et aux organisations des activités accessibles et de grande qualité.

C'est l'occasion pour les jeunes de contribuer aux efforts mis en oeuvre en Europe pour faire face à des situations complexes.

Comment ça fonctionne ?

Les personnes intéressées âgées de 17 à 30 ans peuvent s'inscrire sur le portail du corps européen de solidarité.

A partir de 18 ans, elles peuvent être invitées à participer à des actions de solidarité par des organisations qui ont accès à la base de données. Ces organisations publient également des offres sur le portail auxquelles les jeunes peuvent répondre directement. 

 

Quel public concerné ?

Activités de volontariat

Ouvertes aux jeunes (âgés de 18 à 30 ans) et aux organisations des pays participants ou partenaires suivants:

  • États membres de l'Union européenne
  • Turquie et ancienne République yougoslave de Macédoine
  • Liechtenstein, Islande et Norvège
  • Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie
  • Arménie, Azerbaïdjan, Bielorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine
  • Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Lybie, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie
  • Fédération de Russie
Projets de Solidarité

Ouverts aux jeunes (âgés de 18 à 30 ans) résident dans un pays participant. Pour plus d'informations sur les pays participants ou partenaires éligibles et sur les critères d'éligibilité, veuillez consulter le Guide du corps européen de solidarité.

 

Quelles opportunités pour vous?

Activité de Volontariat

Le volontariat individuel offre aux jeunes l'occasion d'aider une organisation et de prendre part à ses activités quotidiennes pendant une période de 2 à 12 mois. Ils peuvent se porter volontaires à l'étranger ou dans leur pays de résidence et participer à des projets couvrant un large éventail de sujets tels que l'inclusion sociale, l'environnement ou la culture.

Les équipes de volontaires sont des groupes de 10 à 40 jeunes issus d'au moins deux pays différents qui réalisent des missions ensemble pendant une période allant de 2 semaines à 2 mois.

Les frais d'hébergement et de la nourriture sont couverts.

Les participants reçoivent aussi une petite indemnité pour couvrir leur dépenses personnelles.

Projet de solidarité

Les projet de solidarité sont des initiatives lancées et menées sur une période de 2 à 12 mois par des groupes d'au moins cinq jeunes décidés à introduire un changement positif dans leur propre communauté (dans leur pays de résidence). Les jeunes qui veulent former un groupe pour mener un projet  de solidarité doivent s'inscrire sur le portail de corps européen de solidarité.

Quelles sont les missions ?

Le Corps Européen de Solidarité donne aux jeunes l’opportunité de s’engager dans une mission de volontariat, d’effectuer un stage ou de travailler pour un projet solidaire en Europe dans un cadre professionnel.

Les missions proposées ont toujours un lien avec la solidarité, mais peuvent varier en fonction de la structure. Elles peuvent aller de la reconstruction de communautés après une catastrophe naturelle, à des missions en lien avec des défis sociaux tels que l’exclusion sociale, la pauvreté, la santé, l’accueil ou encore l’intégration de réfugiés.

Quelques exemples d’activités:
  • Aider à reconstruire une école ou un centre communautaire détruit par un tremblement de terre

  • Venir en aide à des demandeurs d’asile qui viennent d’arriver dans un pays

  • Nettoyer des forêts afin de prévenir les incendies

  • Travailler avec des personnes handicapées dans un centre communautaire.

Comment participer? 

L’UE a mis en place un portail qui met en relation les jeunes et les structures en rassemblant toutes les offres d’emploi et de volontariat au même endroit. 

Un groupe de jeunes ou une organisation les représentant peut solliciter un financement pour un projet de solidarité selon le calendrier des dates de dépôt des dossiers établi chaque année. Aucun label de qualité n'est demandé pour les projets de solidarité.

Pour avoir plus de détails et accéder à la plateforme des candidats, rendez-vous sur https://europa.eu/youth/solidarity_fr

La Commission européenne s’est fixé comme objectif de permettre à 100 000 jeunes de bénéficier de ce dispositif.

Visionner la mini-série de 4 épisodes vidéos réalisée par Info Jeunes Nouvelle Aquitaine

Pour plus d'information, veuillez remplir le formulaire suivant "Poser une question". 

 

Vidéo de présentation (Source ADICE CIED)

Retour
DRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires