Le Corps européen de solidarité

Le Corps européen de solidarité

 

 

Le Corps Européen de Solidarité (CES) encourage la solidarité dans la société européenne en proposant aux jeunes et aux organisations des activités accessibles et de grande qualité.

C'est l'occasion pour les jeunes de contribuer aux efforts mis en oeuvre en Europe pour faire face à des situations complexes.

 

 

 

 

Comment cela fonctionne-t-il?

Les personnes intéressées âgées de 17 à 30 ans peuvent s'inscrire sur le portail du corps européen de solidarité.

Si elles ont plus de 18 ans, elles peuvent être invitées à participer à des actions de solidarité par des organisations qui ont accès à la base de données. Ces organisations publient également des offres sur le portail auxquelles les jeunes peuvent répondre directement. 

 

Quel public concerné ?

Activités de volontariat

Ouvertes aux jeunes (âgés de 18 à 30 ans) et aux organisations des pays participants ou partenaires suivants:

  • États membres de l'Union européenne
  • Turquie et ancienne République yougoslave de Macédoine
  • Liechtenstein, Islande et Norvège
  • Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie
  • Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, Moldavie, Ukraine
  • Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Lybie, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie
  • Fédération de Russie
Stages et emplois

Ouverts au jeunes (âgés de 18 à 30 ans) et aux organisations des États membres de l'Union européenne.

Projets de Solidarité

Ouverts aux jeunes (âgés de 18 à 30 ans) résident dans un pays participant. Pour plus d'informations sur les pays participants ou partenaires éligibles et sur les critères d'éligibilité, veuillez consulter le Guide du corps européen de solidarité.

 

Quelles opportunités pour vous?

Activité de Volontariat

Le volontariat individuel offres aux jeunes l'occasion d'aider une organisation et de prendre part à ses activitésquotidiennes pendant une période de 2 à 12 mois. Ils peuvent se porter volontaires à l'étranger ou dans leur pays de résidence et participer à des projets couvrant un large éventail de sujets tels que l'inclusion sociale, l'environnement ou la culture.

Les équipes de volontaires sont des groupes de 10 à 40 jeunes issus d'au moins deux pays différents qui réalisent des missions ensemble pendant une période allant de 2 semaines à 2 mois.

Les frais d'hébergement et de la nourriture sont couverts.

Les participants reçoivent aussi une petite indemnité pour couvrir leur dépenses personnelles.

Stages et emplois

Les stages offrent ne expérience professionnelles à plein temps d'une durée de 2 à 6 moi. Ils sont rémunérés par l'organisation.

Pendant cette période, les stagiaires développent leurs compétences personnelles, éducatives, sociales, civiques et professionnelles. Un stage peut être effectué dans le pays de résidence du participant ou à l'étranger.

Les emplois sont des postes à plein temps d'une durée de 3 à 12 mois. Ils sont rémunérés par l'employeur. Les participants apprennent et se forment sur le terrain. Le poste peut se trouver dans le pays de résidence du participant ou à l'étranger.

Les participants à une activité de volontariat, à un stage ou à un emploi bénéficient d'un soutien linguistique, d'une formation et d'un accompagnement en ligne. Leurs frais de voyage aller-retour jusqu'au lieu du projet sont couverts.
 
Projet de solidarité

Les projet de solidarité sont des initiatives lancées et menées sur une période de 2 à 12 mois par des groupes d'au moins cinq jeunes décidés à introduire un changement positif dans leur propre communauté (dans leur pays de résidence). Les jeunes qui veulent former un groupe pour mener un projet  de solidarité doivent s'inscrire sur le portail de corps européen de solidarité.

 

Quelles sont les missions ?

Le Corps Européen de Solidarité donne aux jeunes l’opportunité de s’engager dans une mission de volontariat, d’effectuer un stage ou de travailler pour un projet solidaire en Europe dans un cadre professionnel.

Les missions proposées ont toujours un lien avec la solidarité, mais peuvent varier en fonction de la structure. Elles peuvent aller de la reconstruction de communautés après une catastrophe naturelle, à des missions en lien avec des défis sociaux tels que l’exclusion sociale, la pauvreté, la santé, l’accueil ou encore l’intégration de réfugiés.

Quelques exemples d’activités:
  • Aider à reconstruire une école ou un centre communautaire détruit par un tremblement de terre

  • Venir en aide à des demandeurs d’asile qui viennent d’arriver dans un pays

  • Nettoyer des forêts afin de prévenir les incendies

  • Travailler avec des personnes handicapées dans un centre communautaire.

 

Comment participer? 

L’UE a mis en place un portail qui met en relation les jeunes et les structures en rassemblant toutes les offres d’emploi et de volontariat au même endroit. 

Un groupe de jeunes ou une organisation les représentant peut solliciter un financement pour un projet de solidarité selon le calendrier des dates de dépôt des dossiers établi chaque année. Aucun label de qualité n'est demandé pour les projets de solidarité.

Pour avoir plus de détails et accéder à la plateforme des candidats, rendez-vous sur https://europa.eu/youth/solidarity_fr

D’ici 2020, la Commission Européenne s’est fixée comme objectif de permettre à 100 000 jeunes de bénéficier de ce dispositif :

80 000 pour du volontariat, et 20 000 pour le volet « emploi ».

 

Pour plus d'information, veuillez remplir le formulaire suivant "Poser une question". 

 

 
 
Retour
Toutes les actus
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires